musicologie

dimanche 21 février 2021

Les voies de la musique : les échanges musico-politiques et leurs intermédiaires

Les Ambassadeurs : Jean de Dinteville (1504-1555/57) bailli de Troyes, ambassadeur, et Georges de Selve (1509-1541), diplomate, par Hans Holbein le Jeune, 1533.

17 et 18 juin 2021, Paris
Appel à communication
Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne, 17e édition Faculté des Lettres de Sorbonne Université/IReMus.

Le rôle médiateur de la musique a été mis en valeur par le philosophe et sociologue allemand Georg Simmel dans un article pionnier de 18821. Terrain de rencontre, support de message, monnaie d’échange, la musique fraie des voies au sens littéral et métaphorique du terme. Cette rencontre interdisciplinaire, à la croisée de la musicologie, l’histoire et la pratique musicale, analysera le rôle de la musique en tant que médiateur du pouvoir et des échanges politiques de l’Antiquité à la fin de l’époque moderne.

Quelle importance revêtent les fonctions d’intermédiaires (ambassadeurs et ambassadrices, agents et agentes, espionnes et espions, messagères et messagers, hérauts) dans les trajectoires et carrières musicales, et particulièrement celles des chanteurs et des chanteuses ? Quelle est la place de l’objet musical dans les tractations politiques au sein d’une cour, d’un État ou de l’Église ? Comment les musiciennes et musiciens peuvent-ils servir de véhicule de biens et de valeurs à l’intérieur des échanges politiques ? Peut-on relire les correspondances, les chroniques d’ambassadeurs et autres sources diplomatiques à travers le prisme de l’histoire sociale et  culturelle de la musique ?

Ces questionnements nécessitent que l’on s’intéresse à l’entourage des musiciens et autres artistes, mais également aux événements et aux spectacles qui ont recours à la musique dans le cadre de célébrations princières, et notamment pour les visites de souverains étrangers. Quel est  le rôle précis de la pratique musicale dans ce contexte ? Dépasse-t-elle sa fonction symbolique et esthétique ? Peut-elle agir comme contre-pouvoir ? Comment la circulation des répertoires, des styles et des instruments musicaux s’inscrit-elle dans un contexte d’échange politique ? Comment cette circulation produit-elle, le cas échéant, le métissage des styles et des pratiques ? Un accent particulier sera mis sur les échanges entre l’Europe occidentale et le reste du monde (l’Amérique du Sud, l’Asie, l’Afrique…).

Enfin, du point de vue de la pratique musicale, dans quel contexte et comment peut-on interpréter aujourd’hui les partitions qui sont le fruit des échanges entre musique et politique ?

Mots-clés : musique ancienne, intermédiaires, médiation, diplomatie, circulation, politique, pouvoir et contre-pouvoir, métissage, transfert, échange, brokerage, voyage, réseaux.

Les propositions d’environ 300 mots en français, anglais, italien ou espagnol seront à envoyer avant le 1er avril 2021 à l’adresse suivante : amasorbonne@gmail.com

Comité d’organisation : Catherine Deutsch, Yseult Martinez, Francesca Mignogna et Jorge Morales.

Comité scientifique : Lucien Bély, Jean-Christophe Frisch, Anne-Madeleine Goulet, Raphaëlle Legrand, Théodora Psychoyou et Alice Tacaille.

 

1 « Psychologische und ethnologische Studien über Musik », Gesamtausgabe, n° 1, 1882, p. 45-87.


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Anal5yses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Samedi 20 Février, 2021