musicologie

dimanche 18 décembre 2021

Les duos piano et cordes de Camille Saint-Saëns

Camille Saint-Saëns, Duos pour piano et cordes, Ensemble Le Déluge, Laurent Wagschal (piano), Pauline Bartissol (violoncelle), Pierre Fouchenneret (violon), Sébastien Surel (violon), Ayako Tanaka (violon), AD Vitam 2021 (3 v., AV 210215).

Enregistré à l'auditorium du Conservatoire Claude Debussy, Paris 17e, octobre 2019, février et juillet 2020.

Sans doute la partie la plus méconnue de son œuvre, la musique de chambre est pourtant un genre dans lequel Camille Saint-Saëns a excellé et laissé un catalogue considérable. On a encore aujourd'hui de lui l'image enracinée d'un compositeur conservateur et très académique. Cela mériterait d'être nuancé, on oublie qu'il a d'abord été un pionnier : alors que l'opéra est un passage obligé à son époque pour tout musicien voulant se faire un nom, il s'est en effet intéressé dès son plus jeune âge à la musique de chambre. Jusqu'aux ultimes sonates pour instruments à vents et piano de 1921, il va en écrire tout au long de sa longue existence et redonner ses lettres de noblesse à ce genre alors complètement délaissé en France. Acteur essentiel du renouveau de l'école française au XIXe siècle, Saint-Saëns ouvre la voie à toute une génération de musiciens français, en premier lieu Gabriel Fauré, qui fut son élève et qui va accorder lui aussi dans son œuvre une place très importante à la musique de chambre. On retrouve dans ces œuvres toutes les spécificités de son écriture : notamment cette quête permanente de perfection de la forme qui a toujours été la sienne, ainsi que la qualité de la ligne mélodique. Saint-Saëns est en effet un mélodiste-né, il est véritablement un esthète qui recherche constamment la pureté et la beauté des lignes.

En 2021, alors que nous fêtons le centenaire de la mort du compositeur, il est largement temps de (re)découvrir tout ce répertoire injustement oublié. C'est pour réaliser le projet complètement inédit à ce jour de jouer et d'enregistrer l'intégralité des œuvres pour cordes et piano de Saint-Saëns, que j'ai réuni à mes côtés différents chambristes curieux des répertoires rares. Outre l'ensemble des duos avec violon et violoncelle que nous sommes heureux de présenter sur ce premier volume, ont été également composés deux trios, deux quatuors et un quintette avec piano. Ainsi s'est constitué en 2019 l'ensemble Le Déluge, dont le nom a été choisi en référence à l'oratorio homonyme de Saint-Saëns, et notamment en raison du fameux solo de violon apparaissant dans le prélude, épisode radieux qui dépeint l’âge d’or de l’humanité. Ce prélude figure sur cet enregistrement dans sa version avec piano réalisée par le compositeur.

Laurent Wagschal


Cédé I.
1-3. 1re Sonate pour violoncelle et piano en ut mineur, opus 32.
4-7. 1re Sonate pour violon et piano en ré mineur, opus 75
8. Romance pour violoncelle et piano, opus 36.
9. Allegro appassionato pour violoncelle et piano, opus 43.
10-11. Sarabande et Rigaudon pour violon et piano, opus 93.
12. 12. Le cygne pour violoncelle et piano.
13. 13. Gavotte pour violoncelle et piano, opus 16 bis no 3 3.
14-15. Prélude du Déluge, opus 45, transcrit pour violon et piano

Cédé II.
1-4. 2e Sonate pour violon et piano en mi bémol majeur, opus 102.
5. Berceuse pour violon et piano, opus 38.
6. Romance pour violoncelle et piano, opus 51.
7. Chant saphique pour violoncelle et piano, opus 91.
8. Élégie pour violon et piano, opus 160.
9-12. 2e Sonate pour violoncelle et piano en fa majeur, opus 123.

Cédé III.
1-2. 3e Sonate pour violoncelle et piano en majeur.
3-5 Triptyque pour violon et piano, opus 136.
6. Méditation pour violon et piano. 4.41
7-11. Suite pour violoncelle et piano, opus 16.
12. Élégie pour violon et piano, opus 143.
13. l’Air de la pendule pour violon et piano.
14. Prière pour violoncelle et piano, opus .158.



À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Samedi 18 Décembre, 2021