4-10 avril 2022, Paris et Poitiers
Appel à communications
Colloque international
En 1975, la metteuse en scène Mireille Larroche crée avec le comédien-musicien Jean-Paul Farré une compagnie itinérante : la Péniche Théâtre. En quête de nouvelles pratiques théâtrales, les spectacles s’ouvrent de plus en plus à la musique (Utopopolis, Instantanés/Actualités, Il était un soldat/L’Histoire du Soldat). En 1982, la compagnie devient « Compagnie d’Expression Musicale et d’Opéra Vivant » (association loi 1901) à bord du bateau de 80 places appelé Péniche Opéra, amarré à Paris sur le bassin de La Villette.
Les quatre fondateurs de la Péniche Opéra représentent chacun un domaine : Mireille Larroche vient du théâtre, Pierre Danais défend la création musicale contemporaine, Ivan Matiakh porte le répertoire des XIXe et XXe siècles, Béatrice Cramoix soutient la musique ancienne. En 1988, une deuxième péniche, la Péniche Adélaïde, propose les soirées « Coups de cœur », cartes blanches intimistes confiées aux collaborateurs de la Péniche Opéra. Reconnue « Compagnie Nationale de Théâtre Lyrique et Musical » par le Ministère de la Culture en 1998, cette institution atypique témoigne de l’histoire du spectacle vivant au tournant des XXe et XXIe siècles et d’une politique favorisant les processus de démocratisation, de diffusion et de décentralisation culturelles.
La Péniche Opéra soutient la création à travers la commande d’opéras et de pièces de théâtre musical, comme Opéra Louffe (1983), La Barca de Venitia per Padova / O comme Eau (1984), Les Chambres de Cristal (1985), Shoot again (1986), Moderato Cantabile (1987), Vingt mille lieues sous les mers (1988), Le Rouge et le noir (1989), Rêves et dérives (1991), Scorrendo (1992), Le Fusil de chasse (1999), La belle Lurette (2000), Ubu, opéra (2002), Cantates de bistrot (2005) ... Les formes sont souvent novatrices, les œuvres peuvent rassembler plusieurs compositeurs ou établir des perspectives à travers le temps et l’espace. Des opéras oubliés sont ressuscités comme Le Mariage forcé, Le Toréador, Ô mon bel inconnu, Le Vin herbé, Le Roi Pausole... Enfin, la compagnie programme des soirées thématiques en cycles : « cabaret contemporain » (1985, 1998), « coups de cœur » (1988-2015), « le printemps de la mélodie » (2002-05), « les lundis de la contemporaine » (2006-2014), « les mardis baroques » (2007- 2008) et peut accueillir des spectacles d’autres compagnies.
La politique de la Péniche Opéra repose sur une volonté de mobilité et de diffusion, notamment envers les publics peu sensibilisés au théâtre lyrique. Dans un souci de mutualisation, elle conçoit des coproductions avec le Cargo-Maison de la culture de Grenoble, l’Opéra-Comique, l’Opéra de Toulon, le Théâtre des Champs-Élysées, le Théâtre Sylvia Monfort et diffuse son répertoire (Wozzeck) dans certains opéras de la Réunion des opéras de France (Avignon, Rouen, Limoges, Reims, Nice). Elle est programmée dans de nombreux festivals (Romans, Utrecht, Sarrebruck, Strasbourg, Avignon, Versailles, Aix-en-Provence, Beaune, Évian, Brétigny), tourne au Japon et en Chine, est accueillie en résidence à Fontainebleau, Vitry-sur-Seine et part en tournée sur les canaux européens depuis Paris jusqu’à Berlin (1985), Prague (1990), Magdebourg (1993), Maubeuge (2000). En 2015, Mireille Larroche a transmis la Péniche Opéra à la POP, incubateur artistique et citoyen destiné à soutenir des spectacles de création sonore et musicale. Ses anciens partenaires artistiques et institutionnels sont alors sollicités pour penser la valorisation de ses archives.
Un programme de recherches fédère depuis 2016 le Centre de Recherche en Histoire de l’art et Musicologie (Université de Poitiers), l’IReMus (Sorbonne Université/BnF/CNRS/Ministère de la Culture) et l’Institut de Recherche en Études Théâtrales (Université Sorbonne-Nouvelle).
L’investigation de ces archives s’inscrit en effet dans plusieurs axes de recherche – politique culturelle, esthétique musicale et théâtrale, économie de la culture et sociologie – qui ont en commun de démontrer la singularité de cette institution et de son répertoire.
Après inventaire1, une partie des archives de la Péniche Opéra a été déposée à la Bibliothèque nationale de France (départements de la Musique et de l’Audiovisuel) en juin 2019 et a déjà pu faire l’objet d’un traitement par un groupe de chercheurs issus des institutions qui pilotent le projet. À partir du printemps 2021 la mise à disposition de toute la communauté scientifique de l’ensemble des archives permettra de compléter et d’approfondir les travaux de recherche amorcés. Le fruit de ces travaux sera présenté lors d’un colloque international en avril 2022, à l’occasion du quarantième anniversaire de la création de la compagnie. Il sera enrichi de manifestations culturelles et un volume collectif sera publié l’année suivante.
Pour préparer le colloque et sa publication, il est proposé de travailler, le cas échéant en les croisant, sur quelques dimensions encore inexplorées.
1. Cécile Auzolle, Sylvain Labrousse et Clara Roupie, Le Fonds d’archives de la Péniche Opéra. Inventaire [en ligne], Institut de Recherche en Musicologie, janvier 2018.
2. Sociologie de la musique : les publics de la Péniche Opéra : comment les archives administratives permettent-elles de comprendre la constitution des publics de la Péniche Opéra, leur recherche, leur motivation, leur évolution, leur fidélisation ? Quelle fut la réception des spectacles de la Péniche Opéra, en France comme à l’étranger ?
Les propositions de communication (2000 signes maximum, espaces compris) accompagnées d’une courte bio-bibliographie (500 signes maximum, espaces compris) sont à envoyer au format word ou PDF au comité d’organisation du colloque :
cecile.auzolle@univ-poitiers.fr
augustinbraud@gmail.com
marianne.coutures@cnrs.fr
Gilles.DEMONET@cnrs.fr
catherine.treilhou-balaude@sorbonne-nouvelle.fr
clara.roupie@hotmail.fr
noemietessier.pro@gmail.com
Les langues du colloque seront le français et l'anglais. Date limite de soumission des propositions : 15 avril 2020 Réponse du comité scientifique : fin mai 2020
Cécile Auzolle (Université de Poitiers/Criham/IReMus) Guillaume Bourgeois (Université de Poitiers/Criham/IReMus) Gilles Demonet (Sorbonne Université/IReMus)
Sylvie Douche (Sorbonne Université/IReMus)
Catherine Treilhou-Balaudé (Université Sorbonne Nouvelle/IReT) Daniel Urrutiaguer (Université Sorbonne Nouvelle/IReT)
Cécile Auzolle (Université de Poitiers/Criham/IReMus) Augustin Braud (Université de Poitiers/Criham) Marianne Coutures (IReMus)
Gilles Demonet (Sorbonne Université/IReMus)
Catherine Treilhou-Balaudé (Université Sorbonne Nouvelle/IReT) Clara Roupie (Université Sorbonne Nouvelle/IReT)
Noémie Tessier (Université Sorbonne Nouvelle/IReT)
Mathias Auclair, directeur du Département de la Musique de la BnF Vincent Bouchot, compositeur
Graciane Finzi, compositrice
Mireille Larroche, metteuse en scène, fondatrice de la Péniche Opéra Olivier Mantei, directeur du théâtre de l’Opéra-Comique
À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Mercredi 22 Janvier, 2025