musicologie

lundi 27 septembre 2021

La musique de chambre : histoire, institutions, écriture et interprétation

Jeudi 21 avril 2022, Lyon
Appel à communications
Keynote : Stefan Keym

Le département de Musique et musicologie de l’Université Lumière Lyon 2 a établi un partenariat privilégié avec le Concours International de Musique de Chambre de Lyon depuis sa création. Il consacre actuellement un programme triennal (2019-2021) à l’élaboration d’une réflexion transversale sur la musique de chambre, en insistant notamment sur les questions institutionnelles et interprétatives. De nombreux articles et ouvrages ont déjà été consacrés à la musique de chambre, mais la réflexion s’est le plus souvent portée – en dehors des guides généraux1 – sur un effectif particulier comme le trio avec piano ou le quatuor à cordes2 : l’objectif de ce programme est de construire, à partir des communications retravaillées des journées d’études, un livre s’interrogeant sur les pratiques de la musique de chambre, sans circonscrire ce répertoire à l’idée de « musique de chambre » telle qu’elle s’est cristallisée à la fin du XIXe siècle (autour d’un répertoire canonique assez restrictif). Aussi la réflexion portera-t-elle autant sur les musiques domestiques – en remontant pourquoi pas jusqu’au Moyen-Âge ou à la Renaissance – que sur les différentes formes d’institutionnalisation et de diffusion de ce répertoire dit « de chambre », du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Dans la description suivante des questions que nous souhaitons aborder, articulées autour de deux grands axes, figurent ci-dessous en gras les domaines dans lesquels les propositions de communications seront particulièrement les bienvenues.

Axe 1 : les espaces et les institutions de la musique de chambre (perspective historique et sociologique) 

Axe 2 : l’écriture et l’interprétation de la musique de chambre (perspective analytique et esthétique) 

Attention : Les propositions portant sur une œuvre, un compositeur ou un effectif particulier ne seront pas considérées comme prioritaires ; elles ne seront pas écartées a priori à condition qu’elles soient problématisées et reliées à l’une des 7 interrogations présentées. Les propositions de communications sont à adresser d’ici au 15 octobre 2021 à muriel.joubert@univ-lyon2.fr, denis.le-touze@univ-lyon2.fr, m.guerimand@gmail.com et emmanuel.reibel@ens-lyon.fr

Comité Scientifique : Myriam Chimènes (CNRS), Stefan Keym (Leipzig), Frank Langlois (CNSMD Lyon), Béatrice Ramaut-Chevassus (Saint-Étienne), Hyacinthe Ravet (Paris Sorbonne)

Organisateurs : Muriel Joubert, Mélanie Guérimand, Denis Le Touzé, Emmanuel Reibel.

===

1. Voir par exemple Ingeborg Allihn, Kammermusikfürer, Bärenreiter, 1998.

2. Voir par exemple Evan Jones, Intimate Voices, the Twentieth-Century String Quartet (2 vol.), University of Rochester Press, 2009 ; Bernard Fournier, L’Histoire du quatuor à cordes, Paris, Fayard (3 vol.) 2000-2010.

3. Voir les travaux pionniers de Joël-Marie Fauquet, Les Sociétés de musique de chambre à Paris de la Restauration à 1870, Paris, Aux amateurs de livres, 1986.



À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Dimanche 26 Septembre, 2021