musicologie

12 février 2021 —— Jean-Marc Warszawski.

L'art sonore selon Jean-Yves Bosseur

Bosseur Jean-Yves, L'art sonore : Le son dans les arts contemporains. « Musique ouverts », Minerve, Paris 2020 [246 p. ; ISBN 978-2-86931-160-2 ; 23 €]

Jean-Yves Bosseur, compositeur et musicologue, nous offre ici un nouvel ouvrage explorant un de ses champs essentiels d’étude et de réflexion : les relations entre les arts plastiques et la musique. Son titre « L’art sonore », nécessite un sous-titre et une mise au point d’introduction pour délimiter un sujet qui pourrait englober tout l’univers musical, de la lutherie la plus ancienne à la mise en scène des concerts, où les musiciens endimanchés façon xixe siècle, et les gesticulations du chef,  pourraient être assimilés à des installations.

Il est strictement question d’œuvres de plasticiens (sculptures, montages, installations) produisant du son ou relatifs à la production de musique.

Il s’agit d’un inventaire, une revue, quasiment systématique, quasiment encyclopédique, des années 1950 à nos jours, des réalisations en ce domaine. Le point de vue est celui de l’observateur quelque peu distancié, quant à soi, y compris lorsqu’il cite le cas échéant les artistes concernés, justifiant leur démarche ou nourrissant des divergences, notamment au sein du mouvement Fluxus, qui tient à juste titre une place privilégiée dans l’ouvrage.

Ce n’est donc pas une approche directement problématique, mais la conceptualisation nécessaire apparaît au fil des transcriptions d’entretiens que l’auteur a menés avec un certain nombre de plasticiens dans les années 1990, et dans l’agencement des chapitres qui catégorisent les formes (sculptures, installations, nouvelles lutheries), la technologie, du bricolage à l’électronique en passant par l’électromagnétisme, le rôle passif ou actif ou public, etc.

Ce strict point de vue, qui place les problématiques sans en aller forcer les secrets, peut être quelque peu frustrant. Pour ce qui nous concerne, si les instruments des frères Baschet relèvent en grande partie de la sculpture sonore et de formes spectaculaires essentialisant la résonance sonore, il nous semble que ce n’est pas le cas de la lutherie d’Harry Partch, établissant des échelles microtonales pour accompagner ses cantillations.

De même au dernier chapitre, sur la relation entre vibration sonore et vibration visuelle. L’expérience d’Ernst Chladni en 1786, met en évidence le phénomène vibratoire, en frottant la tranche de plaques métalliques ouvertes de sable fin avec un archet et en obtenant des formes organisées sinon géométriques, ce n’est pas directement le sonore qui est ici en jeu. Mais on aurait pu évoquer Athanasius Kircher (1602-1680) ou le père Louis Bertrand Castel (1688-1757) qui ont tenté d’établir une communauté entre vibration de la lumière et vibration sonore, comme il est question dans de chapitre. Le père Castel prétendit d’ailleurs être capable d’inventer un clavecin jouant à la fois les sons et les couleurs, permettant au sourd de voir les sons et à l’aveugle d’entendre les couleurs, rêve impossible à réaliser en raison de la trop grande différence de propagation des ondes sonores et lumineuses.

Mais il est vrai qu’ouvrir ainsi la discussion, nécessairement tout au long du livre dans un souci de cohérence, aurait triplé ou quadruplé le nombre de pages et changé l’objectif.

Il reste toutefois une réelle critique dans le manque d’illustrations (visuelles), y compris de croquis rudimentaires, car il est parfois difficile, à partir de la seule description rédigée, d’imaginer le fonctionnement d’une partie des œuvres évoquées.

 

 Jean-Marc Warszawski
12 février 2021


Jean-Marc Warszawski, ses précédents articles

Les victoires de la défaite musicale —— Musiciennes au temps de Maria Szymanowska : un contrepoint d’inégalités et de préjugés Une histoire de la musique finlandaiseL'art de Leopold Godowsky et de Karol Szymanowsky sous les doigts de Mūza Rubackytė.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Vendredi 12 Février, 2021 0:08