musicologie

dimanche 15 août 2021

L’analyse des musiques espagnoles et des œuvres d’inspiration hispanique (1833-1939) : langages, sources d’inspiration, procédés compositionnels, archétypes

28 et 29 octobre 2021, Montpellier
Congrès international
Université Paul-Valéry Montpellier 3

 

L’Unité de recherche RIRRA 21 de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et le Groupe de recherche ERASMUSH de l’Universidad de Oviedo organisent le Congrès international « L’analyse des musiques espagnoles et des œuvres d’inspiration hispanique (1833-1939): langages, sources d’inspiration, procédés compositionnels, archétypes », qui s’articulera en deux parties indépendantes, l’une à Montpellier en 2021 et l’autre à Oviedo en 2022. L’objectif de ce congrès est de promouvoir les approches analytiques des musiques autour de l’Espagne, depuis le début du règne d’Isabelle II jusqu’à la fin de la Guerre civile espagnole.

La première partie du congrès se déroulera à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, du jeudi 28 au vendredi 29 octobre 2021. La seconde, à l’Universidad de Oviedo, du jeudi 28 au vendredi 29 avril 2022. La seconde partie sera annoncée plus tard et fera l’objet d’un nouvel appel à communication.

Si la situation sanitaire découlant de la pandémie de Covid-19 ne permet pas le déroulement du congrès en présentiel, les organisateurs ont prévu des solutions pour qu’il puisse se tenir aux dates prévues de manière télématique.

Le Comité scientifique propose la présentation de travaux en relation avec les thèmes suivants, bien que d’autres approches pourront également être prises en compte :

Comité scientifique : Yvan Nommick. Université Paul-Valéry Montpellier 3 Ramón Sobrino. Universidad de Oviedo, Jean-Pierre Bartoli. Sorbonne Université, Marie-Bernadette Dufourcet. Université Bordeaux Montaigne Stéphan Etcharry. Université de Reims Champagne-Ardenne María Encina Cortizo. Universidad de Oviedo, Francesc Cortés. Universitat Autònoma de Barcelona Cristóbal García Gallardo. Conservatorio Superior de Música de Málaga

Secrétariat du congrès :Tatiana Aráez Santiago (Instituto Complutense de Ciencias Musicales)

Les langues officielles du congrès son l’anglais, le français et l’espagnol. Il n’y aura pas de traduction simultanée.

Les communications auront une durée de vingt minutes, et seront suivies de questions.

La date limite de réception des propositions est le dimanche 19 septembre 2021. Elles devront être envoyées par courrier électronique. Elles doivent se composer d’un résumé de moins de 500 mots et d’une brève bio/bibliographie qui précise le nom de l’auteur, son adresse postale, son email, son numéro de téléphone et, s’il y a lieu, son institution d’appartenance.

À la fin du mois de septembre 2021, le comité scientifique communiquera aux auteurs si la proposition a été acceptée ou non. Après cette date, les communicants recevront le programme du congrès.

Pour toute information complémentaire, nous vous prions de contacter :
Dr. Tatiana Aráez

Une sélection de travaux présentés aux deux parties du congrès – Montpellier et Oviedo – sera publiée dans un volume collectif.


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Samedi 14 Août, 2021