musicologie

vedredi 19 février 2021

Don d’un million de dollars de la Fondation Sandra et Alain Bouchard à la Faculté de musique de l’Université Laval

Communiqué, Université Laval, Québec, 10 février 2021 –—

L’Université Laval annonce aujourd’hui un don d’un million de dollars de la Fondation Sandra et Alain Bouchard à la Faculté de musique de l’Université Laval. De ce montant, 750 000 $ contribueront au développement du projet international l’Université des jeux(nes) musiciens alors que 250 000 $ seront consacrés à des bourses d’excellence et d’engagement destinées à des étudiants en musique.

L’Université des jeux(nes) musiciens (UJM) est un projet social, culturel et éducatif international sur l’apprentissage de la musique par le jeu mené en partenariat avec des chercheurs et des praticiens de plusieurs pays francophones, anglophones, hispanophones et lusophones. Cette école de musique à caractère social recevra annuellement une soixantaine de jeunes et fera une place prioritaire aux enfants de nouveaux arrivants, aux enfants issus d’un milieu social plus vulnérable et à ceux dont un parent étudie à l’Université Laval. Le projet utilisera une approche pédagogique centrée sur l’apprentissage-enseignement de la musique à l’aide de jeux analogiques et numériques originaux, lesquels seront développés et produits par l’UJM ou en collaboration avec l’industrie du jeu éducatif. En démarrage à Québec pour l’année 2021, cette approche pédagogique innovante sera reproduite par la suite dans divers pays.

Les bourses créées grâce au don de la Fondation Sandra et Alain Bouchard auront comme objectif de soutenir les étudiants en musique les plus prometteurs et de faciliter leur entrée dans le monde professionnel. Elles reflèteront l’engagement social, artistique et éducatif privilégié par la Fondation en encourageant, entre autres, l’implication des boursiers dans leur milieu tout en développant leur autonomie, leur polyvalence et leur esprit entrepreneurial et communautaire.

« Les effets bénéfiques de la musique sur le développement et l’apprentissage ne sont plus à prouver. C’est une des raisons pour lesquelles la Fondation Sandra et Alain Bouchard est heureuse d’investir dans un projet comme celui de l’Université des jeux(nes) musiciens, dont l’objectif est justement l’enseignement à large échelle de la musique chez les jeunes », a souligné la présidente de la Fondation, Sandra Chartrand.

« Je salue ce don exceptionnel qui nous fait chaud au cœur, a exprimé la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours. Il propulsera une relève musicale prometteuse en plus d’avoir un impact social sur de nombreux enfants. Je me réjouis de cette nouvelle alliance porteuse entre une fondation et une université résolument humanistes et investies dans le rayonnement des arts. »

« Cet appui majeur témoigne de l’importance du rôle que la musique, les musiciens, les enseignants, les éducateurs, les créateurs et les chercheurs en musique peuvent jouer dans la société, a ajouté la doyenne de la Faculté de musique, Carmen Bernier. Je remercie très sincèrement la Fondation Sandra et Alain Bouchard pour la confiance accordée dans le projet Université des jeux(nes) musiciens, qui contribuera directement au développement éducatif et social d’un grand nombre de jeunes et à leur intégration au sein de la communauté. »


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Anal5yses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Jeudi 18 Février, 2021