bandeau texte musicologie

14 août 2021 —— Alain Lambert.

Cinq cédés jazzy pour oublier la canicule

Le trio Rhizome d'abord en A.R.C. En Ciel, puis le Jean Pierre Jullian 6tet avec Ma y Ma ou le  Riviera 4tet pour un album éponyme avant  les 12 musiciens de l'Organik Orkeztra pour Ritual, et enfin le solo de percussions de Tiri Carreras tout en Élan vital.

A.R.C. en Ciel (IMR 2021), un titre en forme d'acronyme des prénoms des trois membres, Alain Blessing, guitare, électronique et compositions, Richard Héry, percussions et clarinette basse et Claudie Boucau, flûtes, harmonica, ocarinas et appeaux. Un chouette trio au jazz folk intimiste et coloré à l'image de son nom. La diversité des sons flûtés, complétés par la gravité de la clarinette basse, la multiplicité des paysages percussifs ou des sonorités de guitares, la variété des mélodies, des arrangements et des improvisations parfois aventurières vous font voyager dans une dizaine de paysages musicaux apaisés et parfois intrigants. Une belle réussite !

 

Ma y Ma (Mazeto Square 2021) provient d'un enregistrement de 2012 enfin édité. Et c'est bienvenu, car le sextet du batteur et compositeur Jean Pierre Jullian le vaut vraiment avec son jazz à la fois actuel et enraciné dans les dunes occitanes où les courants marins et aériens transhument pleins d'histoires, celles du sous-commandant Marcos ou du gabier Maqroll. Autour de motifs souvent répétitifs longuement arrangés donnant naissance à de riches improvisations  des musiciens. Tom Pablo Gareil au vibraphone, Lionel Garcin au sax alto, Adrien Dennefeld au violoncelle, Aurélien Besnard à la clarinette basse et Guillaume Séguron à la contrebasse, tous excellents.

 

Riviera (Art Mélodies/Écoutons voir 2021) est le premier opus du Riviera Quartet composé de Jérémie Schacre aux guitares, Olivier Samouillan, aux violon alto, orgue ou mandoline, et trois compositions, Stéphane Bularz compositeur principal à la contrebasse, et Guillaume Chevillard à la batterie. Auquel s'ajoute Emmanuel Lépine à la guitare rythmique sur cinq morceaux et Elena Floriani au chant sur un. Un ensemble un peu tsigane un peu manouche un peu autre qui s'amuse joliment à chamarrer les ambiances en variant les instruments solistes et les arrangements, le tout s’enchaînant sans  faux plis dans la décontraction musicale enjouée.

 

Ritual (LagunArte 2021) est un ovni polyphonique propulsé par un « dodecatet » foisonnant, l'Organik Orkeztra, mené par Jérémie Ternoy, pianiste et compositeur et Kristof Hiriat, voix, percussions et compositions, venus l'un du nord presque belge et l'autre du Sud basque. Avec aussi la voix de la flûtiste Maryline Pruvost, l'accordéon de Didier Ithursarry, plus contrebasse, alto, violoncelle, guitare, trompette, sax, flûte à bec, euphonium et percussions (désolé pour les noms des autres musiciens tous aussi chanteurs). De quoi faire un superbe patchwork musical et vocal, libre, inspiré et proche parfois de la transe spirituelle comme y invite son titre coltranien.

 

Élan vital (Petit Label 2021), ovni expérimental minimal hérité de Pierre Henry, est proposé par le batteur et improvisateur Tiri Carreras enregistré en janvier dernier avec, en résumant ce qu'il m'écrit, une  grosse caisse, presque jamais percutée directement, utilisée comme caisse de résonance ou frottée avec divers objets dont des peignes, bol et coupe à dessert en acier. Plus des archets sur bol tibétain, chyme et beaucoup de cymbales différentes (chinois, ride, cloutée...) ou sur une corde de guitare tendue sur une boite de polystyrène, des baguettes pour brochette assez souples, des petits galets, un grelot des plaques de plexi, une brosse à dents électrique, une brosse à chat plastique... Le résultat de ce solo sonore multiprise en quatre mouvements est fascinant et passionnant.

 

 

Alain Lambert
14 août 2021
© musicologie.org


Les précédents articles d'Alain Lambert

Carte postale estivale : Caillou en duo à l'hôtel d'EscovilleCarte postale estivale : Back to Amy de retour ! Carte postale estivale : les petits bonnets, le cirque du Dr Paradi avec les EllesCarte postale estivale : Virus au Cargö CaenAnnette, Leo Carax et les Sparks Le retour de l'opéra rock incandescent.

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Dimanche 15 Août, 2021 15:00