bandeau texte musicologie

Abbaye aux Dames, Caen, 4 juillet 2021 —— Alain Lambert.

Alter Ego chemins de traverse : un choc musical éblouissant entre trois cultures

Oua-Anou Diarra avec l'Orchestre régional de Normandie. Photographie © Patricia Segretinat.

Alter Ego : Yves Rousseau / Oua-Anou Diarra / Orchestre régional de Normandie, dirigé par Jean Derroyer.

Yves Rousseau ayant passé sa jeunesse prog rock à Cherbourg, puis croisé le futur directeur musical de l’orchestre régional quand il jouait de la clarinette basse, est le musicien qu’il fallait pour faire se rencontrer ici en Normandie un orchestre classique habité d’écriture et un griot burkinabé multi-instrumentiste nourri de tradition orale.

Car le compositeur est aussi contrebassiste de jazz et arrangeur — on a dit ici dans notre chronique d’octobre tout le bien de son dernier opus de jazz progressif Fragments (Yolk music 2020) dont on reconnaît dans l’écriture orchestrale les jeux de rythmes et de palettes sonores offerts en écrin aux différents solistes du septet — d’où sa capacité à faire se rencontrer dans Alter Ego Chemins de traverse trois cultures, la classique, la traditionnelle et l’improvisée.

Oua-Anou Diarra est arrivé à Caen il y a quelques années et s’est aussitôt imposé sur la scène musicale dès sa première apparition à la nuit des musiques et des cultures en 2016, puis dans la troupe du danseur Aimé Kifoula et dans le groupe de jazz POP (Play Own Play), s’appropriant ici d’autres façons d’improviser.

De longues nappes orchestrales, amorcées par la contrebasse, les altos et les violoncelles, ouvrent la pièce et introduisent le premier solo du griot (Anou) au n’goni amplifié, petit luth d’Afrique de l’Ouest qui sous ses doigts, sonne un peu à la Hendrix.

Le second mouvement est dédié à la flûte peule dans un dialogue avec les vents et la flûte traversière tout en virtuosité du soliste qui se permet quelques éclats free quand les cordes grondent.

Puis le voilà aux percussions, d’abord au tamani, petit tambour tenu sous le bras et pouvant se comprimer pour transformer le son, battu avec les doigts et une petite baguette courbe, entraînant l’orchestre dans un élan rythmique endiablé. Ensuite à la calebasse dans une autre dimension du battement.

Le retour à la flûte se fait par le dialogue avec le cor, le hautbois, le basson, la clarinette, le violon solo, avant un duo très jazzy avec l’altiste Cédric Catrisse. Et le final en bouquet pour tout l’orchestre, clos par l’écho réverbéré de la flûte psalmodiée.

Oua-Anou Diarra avec l'Orchestre régional de Normandie. Photographie © Patricia Segretinat.

La région Normandie qui tient tous les ans sa fête de la musique le 21 juin dans le parc de l’Abbaye aux Dames avait préféré décaler en ce dimanche de début juillet, en offrant en plus ce concert de l’ORN, reporté deux fois depuis 2020, dans l’église Saint-Gilles, tout illuminée et ensoleillée.

Un beau concert à redécouvrir à la Renaissance de Mondeville le 16 décembre si tout va bien. Ne le ratez pas.

À noter que Yves Rousseau jouera dans le concert des résidents à Jazz sous les pommiers, jeudi 26 août, pour le 40e anniversaire avec Franck Tortiller, Bojan Z, Louis Winsberg, Andy Sheppard, Thomas de Pourquery, Airelle Besson, Anne Paceo, Théo Ceccaldi et Fidel Fourneyron.

Alain Lambert
4 juillet 2021
© musicologie.org


Les précédents articles d'Alain Lambert

Cinq cédés jazzy pour attendre la piqûre de rappel Swing Uppercut l’atomic geek swing en final L’abécédaire illustré pour les quarante bougies de Jazz sous les pommiersDéambulation chantée pour les 150 ans de la Commune Orfeo, de Monteverdi, par Paul Agnew et Les arts florissants : un opéra folk téléjouéCinq cédés jazzy pour avaler les kilomètres.

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Mardi 6 Juillet, 2021 15:32