Nicolas Simon. Photographie © Arts / scène diffusion.
Nicolas Simon nommé pour les 3 saisons à venir, il sera le chef principal invité de l’Orchestre de Caen, à compter de septembre prochain, pour un mandat de 3 ans. Il succède à Vahan Mardirossian qui a dirigé la formation de septembre 2010 à juin 2019. Nouvelle page de vie pour l’Orchestre, nouvelle impulsion !
L'un des chefs les plus demandés, il s'est rapidement imposé dans le paysage musical actuel. Il aborde avec une aisance remarquée un très large répertoire embrassant trois siècles de musique, du style pré-classique jusqu’à la création contemporaine. Il arrive avec un riche bagage d’expériences qui l’a mené à diriger les principaux orchestres français, mais également à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Suisse, Palestine…). En tant que chef principal invité de l’Orchestre de Caen, il assurera la direction de 6 concerts par an. Il succède à Vahan Mardirossian, chef principal invité de l’orchestre de septembre 2010 à juin 2019.
« Nous sommes vraiment heureux et impatients d'accueillir Nicolas Simon, l'un des chefs les plus talentueux de sa génération. Brillant, communiquant et plein d'audace, il est l'homme idéal pour conduire l'orchestre vers de grands succès publics et artistiques et écrire une nouvelle très belle page de l'histoire de l'Orchestre de Caen » déclare Aurélien Daumas-Richardson, directeur artistique de l’Orchestre de Caen. Lorsque Nicolas Simon est venu diriger l’orchestre en avril 2018 (avec Nicolas Letuillier au marimba) Aurélien Daumas-Richardson a entendu l’enthousiasme des musiciens et le plaisir du public à le partager. « Grâce à une grande connivence artistique et émotionnelle avec les musiciens, Nicolas Simon a su tirer le meilleur de chacun en quelques répétitions, expliquer sa vision de l'œuvre en quelques mots et "faire travailler" l'orchestre le plus efficacement possible ». Il l’a donc réinvité en octobre dernier (avec la violoniste Jasmine Eudeline et le contrebassiste Lucas Henri). Le coup de foudre ne s’est pas démenti !
À Caen, il sera force de proposition pour la saison de l’orchestre au travers de projets mûris en accord avec ses découvertes, ses centres d’intérêt et ses rencontres artistiques. Il chérit particulièrement la rencontre d'univers, de pratiques, d'esthétiques différents voire opposés mais en réalité toujours complémentaires. Il entend travailler avec l'Orchestre de Caen un répertoire le plus large possible, mais également l'écoute, l'autonomie collective et la responsabilisation musicale toujours plus grande des musiciens et musiciennes. Il a à cœur également de cultiver le plaisir toujours renouvelé de se retrouver pour jouer ensemble et d’éveiller sans relâche la curiosité et le désir de sortir de sa zone de confort.
S’adresser directement au public est également sa marque de fabrique. « Créer une réelle proximité entre interprètes, compositeurs et public, c’est essentiel dans ma démarche d’artiste, et je crois comprendre que c’est toujours bien reçu », exprime-t-il. Un enthousiasme généreux et contagieux qui s’inscrit dans la continuité de celui que déployait Vahan Mardirossian qui séduisait le public de la saison de l’orchestre.
Rendez-vous le 6 octobre prochain !
Le premier opus de cette collaboration entre l’Orchestre de Caen et son chef principal invité se jouera le mardi 6 octobre prochain, à l’occasion du concert d’ouverture de la saison 2020/2021.
À la veille de son 70e anniversaire (18 décembre 2021), l’Orchestre de Caen ouvre, avec l’arrivée de Nicolas Simon, une nouvelle page de son histoire. Émotions musicales en perspective garanties !
À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Vendredi 27 Décembre, 2024