bandeau_actu musicologie  mercredi 18 août 2020.

Soft Machine, Robert Wyatt et la scène de Canterbury : un regard différent sur le rock dans les années 1960 et 1970

Approches musicologiques, culturelles, sociologiques et littéraires.

19-20 novembre 2020, Strasbourg
Colloque international et interdisciplinaire

Jeudi 19 novembre 2020 après-midi, Salle du Fossé des Treize – vendredi 20 novembre 2020 matin et après-midi, Amphithéâtre du Collège Doctoral Européen ;

Concert le 19 novembre à 20h30 autour de John Greaves, Salle du Fossé des Treize. 

Organisateurs : Pierre Michel (professeur à l'Université de Strasbourg, saxophoniste) et Jacopo Costa (docteur de l'Université de Strasbourg, percussionniste)

Comité scientifique : Jacopo Costa, Philippe Lalitte, Pierre Michel, Nicolò Palazzetti

Keynote speakers : Vincenzo Caporaletti, Aymeric Leroy

Disciplines : Popular Music Studies, Musicologie, Sociologie, Cultural Studies, Littérature comparée.

Durée envisagée : trois séances d'une demi-journée

Partenaires sollicités : ACCRA, GREAM, Jazzdor

Présentation

L'expression « scène de Canterbury » désigne un ensemble de groupes et de musiciens de rock, anglais pour la plupart, actifs à partir de la fin des années 1960 et pendant les années 1970. La ville de Canterbury, dans le Kent, fut le lieu où plusieurs des musiciens en question, encore adolescents, se rencontrèrent et commencèrent à collaborer ; à partir de ce premier noyau, plusieurs groupes et projets musicaux se développèrent ici et là, tels que Soft Machine, Caravan, Gong, Matching Mole, Hatfield and The North, National Health, ou encore les premiers projets solistes de Robert Wyatt.
Du point de vue musical, la diversification stylistique des groupes de Canterbury est telle qu’il semble difficile de parler d'un véritable genre de musique unitaire : en effet, le rock ne représente qu'une koïné linguistique à partir de laquelle les artistes en question recherchent leurs propres langages, en passant par le psychédélisme et les montages sonores, en s'inspirant tantôt du free jazz, tantôt d'une écriture proche du minimalisme, ou encore en choisissant les chemins d'un songwriting pop teinté d'humour.

Les points communs de cette « scène » (les guillemets s'imposent) sont à chercher plutôt en dehors des traits stylistiques proprement dits : tout d'abord dans l'existence d'un réseau de relations (humaines en premier lieu, puis professionnelles) entre ces musiciens, dont témoignent les nombreuses collaborations musicales transversales et qui a permis de les identifier comme un regroupement d'artistes plutôt unitaire. En second lieu, dans l'attitude des groupes et des musiciens de  Canterbury  généralement  caractérisée  par  un  understatement  qu’on  pourrait  définir comme
« typiquement » britannique, qui les éloigne à la fois des postures flamboyantes des vedettes du rock, mais aussi de l'intellectualisme souvent affiché dans les contextes des musiques savantes
« contemporaines » et du jazz.

Ce colloque, dont les langues seront le français et l’anglais, se propose comme un moment de rencontre, de débat et d'approfondissement autour de cette « scène de Canterbury ». Les organisateurs envisagent de lui donner une dimension pluridisciplinaire qui permettra d’aborder autant les sujets proprement musicologiques ou musicaux que ceux relatifs aux aspects sociologiques, culturels, littéraires, voire économiques.

Appel à contributions :

Les propositions de communication, incluant un résumé de l’intervention (400 mots maximum) et une brève notice biographique, devront être envoyées à l’adresse suivante avant le 30 septembre 2020 : colloque.softmachine@gmail.com
Elles seront évaluées par le comité scientifique mentionné ci-dessus. L'appel concerne a priori des interventions de 20 minutes (suivies d’un temps de discussion) consacrées aux thématiques suivantes, en restant ouvert à d’autres suggestions :

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Mardi 18 Août, 2020