musicologie

2020 —— Jean-Marc Warszawski.

Sept paraphrases et transcriptions d'opéras de Franz Liszt par Aurélien Pontier

Franz Liszt, Transcriptions et paraphrases, Aurélien Pontier (piano). Ilona Records 2019 (LIR 91774223).

Enregistré les 10-12 mai 2018, Salle Colonne à paris.

Entré à l'âge de 13  ans, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-Francois Heisser et de Rena Cherechevskaia, Aurélien Pontier y obtient ses premiers Prix de piano et de musique de chambre. Il y ajoute quelques lauriers de concours internationaux et se produit sur les scènes françaises et au-delà de nos frontières en soliste et chambriste. Il est professeur de piano au Conservatoire de Chartres.

Après un cédé en compagnie du violoniste Matthieu Arama (Brillant Clasic, 2013), avant  sa participation à une intégrale des  œuvres de Beethoven (Warner novembre 2019), et un album de miniatures en duo piano et violon, avec Marina Chiche (Nomad Music, janvier 2020), Aurélien Pontier s’est attaqué en soliste à des transcriptions et des paraphrases d’airs d’opéra  de Franz Liszt.

Il y a théoriquement une différence en une paraphrase et une transcription, cette dernière étant une reproduction de l’œuvre dans une autre instrumentation, comme la réduction d’orchestre à piano, ce qui permettait d’enrichir le répertoire des divers ensembles, mais aussi de faire connaître dans les salons, des œuvres à l’origine pour grand orchestre ou des opéras le plus souvent réduits au piano,   avant les possibilités offertes par l’enregistrement mécanique et la radiophonie.

La paraphrase et au contraire l’appropriation et le commentaire d’une œuvre, par des variations, des ornementations, des  développements composés ou improvisés (notés), souvent entre composition et improvisation noté, dans le style fantaisie.

Si la transcription, en général réduction, permet à la découverte d’une œuvre, la paraphrase fonctionne surtout sur un public qui connaît déjà l’original ou modèle.

Chez Liszt, paraphrase ou transcription sont pratiquement la même chose.

Franz Liszt a beaucoup donné au genre, particulièrement à sa période de bateleur d’estrade, où il se produisait pour conquérir et émerveiller le public de sa fabuleuse virtuosité.

Mais cette virtuosité est mise au service de la description et des émotions, qui font aussi partie de l’impression qu’on veut faire sur le public, comme on peut en juger dans les sept pièces choisies pour cet enregistrement :

Paraphrase de concert sur Rigoletto (Giuseppe Verdi)

Réminiscence de « Simon Boccanegra » (Giuseppe Verdi)

Paraphrase de concert sur le « Miserere » du Trovatore (Giuseppe Verdi)

Feierlicher Marsh zum heiligen Gral, aus Parsifal, (Richard Wagner)

Tristan et Isolde, Act III, "Liebestod" (Richard Wagner)

« Les Sabéennes », berceuse de La reine de saba (Charles Gounod)

Valse de Faust (Charles Gounod).

Aurélien Pontier traverse l’avalanche de difficultés techniques  avec grande aisance, ce qui lui permet de rester concentré sur l’essentiel, la musicalité, avec un son d’une remarquable clarté.

 

 Jean-Marc Warszawski
18 février 2020

© musicologie.org


musicologie.org
 rss

Jean-Marc Warszawski, ses précédents articles

Saison Blüthner : la pianiste Maroussia Gentet à l'institut Goethe de Paris —— Les solistes de l'Orchestre Les Siècles en quintette de cuivres —— 13 Noëls français pour orgue —— Une cathédrale Saint-Louis à cordes et altos —— Alexandra Lescure : les gouttes de beauté ruisselante des sonates de Scarlatti —— Toumanian Mek et les sons de l'Arménie à cordes et voix.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910

bouquetin

Mardi 18 Février, 2020 2:20