musicologie  jeudi 20 août 2020.

Rock et metal progressifs : vers une compréhension contemporaine

26-28 mai 2021, Ottawa
Appel à communications
Quatrième conférence internationale biennale du réseau Progect pour l'étude du rock progressif.
Hébergée par Lori Burns à l'Université d'Ottawa.
Date limite : 1er octobre 2020

La conférence Progect à l’origine prévue pour mai 2020 a été reportée à cause de la pandémie de COVID-19. Elle est reprogrammée pour mai 2021. Le programme de cette nouvelle conférence comprendra des présentations acceptées pour la conférence de 2020, ainsi que de nouvelles propositions.

Toute question à propos de la conférence peut être envoyée par email à l’adresse progectconference2021@gmail.com

Rock et metal progressifs : vers une compréhension contemporaine se donne pour objectif d'explorer les contextes passés et présents des rock et metal progressifs. Le Réseau Progect s'est réuni en France (2014), en Écosse (2016), et en Suède (2018). La réunion de 2021 marquera le premier hébergement Nord-Américain de la conférence, et permettra donc une plus large participation, ainsi qu'une ouverture stimulante du dialogue académique. Cette conférence rassemblera des universitaires qui se sont intéressés aux structures et expressions musicales du rock progressif des années 1970, mais aussi des chercheurs qui travaillent sur les manifestations plus contemporaines des genres progressifs. Nous encourageons les propositions d'universitaires de toutes orientations disciplinaires. Pour ouvrir ce dialogue, nous souhaitons aborder de nombreux thèmes, afin de travailler à une définition commune du progressif dans le rock et le metal. Ces thèmes comprennent notamment (liste non exhaustive) :

  1. les principales formes et structures musicales du rock/metal progressif
  2. les caractéristiques musicales communes du corpus rock/metal progressif
  3. les contributions des productions musicales à l'esthétique progressive et à son évolution dans le temps
  4. les manifestations matérielles de ces genres
  5. les stratégies de construction de mondes employées dans les récits progressifs, les messages culturels, et les subjectivités
  6. le développement du rock/metal progressif à l'écran (films, clips, jeux, performances live)
  7. les caractéristiques des spectacles de rock/metal progressif
  8. l'esthétique audiovisuelle du rock/metal progressif
  9. les discours mobilisés dans l'étude des valeurs du rock/metal progressif, tant dans la littérature critique que chez les fans
  10. les influences sociologiques et culturelles qui pèsent sur le rock/metal progressif
  11. les critiques actuelles du genre émises par des publics avertis ou non.

La conférence comprendra deux présentations centrales : l'une proposée par une universitaire travaillant sur le rock progressif (Sarah Hill, Université de Cardiff, Pays de Galle), et l'autre par un ingénieur du son avec une longue carrière de producteur de groupes de rock et metal progressif (Paul Northfield).

Candidatures

Le cas échéant, nous demandons aux participants dont les communications ont été acceptées pour la conférence de mai 2020 de confirmer s’ils souhaitent présenter cette même communication en mai 2021. Ceux qui préfèrent soumettre une nouvelle proposition sont invités à suivre les instructions ci- dessous.

Les propositions pour des présentations de 20 minutes en français ou en anglais doivent être envoyées à l'adresse progectconference2021@gmail.com au plus tard le 1er octobre 2020.

Deux pièces jointes devront être liées à l'email, toutes deux au format Word (.docx) :

  1. une proposition comprenant seulement le titre de la présentation et son résumé (350 mots si proposition française, 300 en anglais). (Ce document ne doit pas contenir d'informations sur l'identité du chercheur.)
  2. un court document fournissant les informations suivantes : nom de l'auteur, affiliation institutionnelle, une courte biographie (120 mots en français, 100 en anglais), le titre de la communication, des mots-clés, et toute demande d'équipement audiovisuel.

Comité scientifique :

    1. Ryan Blakeley (Eastman School of Music, Rochester, États-Unis)
    2. Marion Brachet (EHESS, France / Université Laval, Canada)
    3. Lori Burns (Université d'Ottawa, Canada)
    4. John Covach (Eastman School of Music, Rochester, États-Unis)
    5. Kevin Holm-Hudson (Université du Kentucky, États-Unis)
    6. Thomas Olsson (Université de Lund, Suède)

 


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

musicologie.org
 rss

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
☎ 06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910

 

Jeudi 20 Août, 2020