musicologie

28 mars 2020 —— Jean-Marc Warszawski.

Philippe Hersant en 34 duos

Philippe Hersant, 34 duos, Dorotea Anderszewska, Cyrille Tricoire, Mara Dobresco, Nicolas Kruger, Robin Pharo, Ronald Martin Alonso, Arnaud Thorette, Gilbert Audin, Faustine Tramblay, Jan Orawiec, Florent Héau, Jonas Vitaud, Fabrice Bihan, Philippe Bourlois. Triton 2019 (TRIHORT 566).

Enregitré en partie au Studio de Meudon en Février 2019 et divers.

Philippe Hersant, parti des lettres modernes, élève d’André Jolivet au Conservatoire national supérieur de Paris, est aujourd’hui un des compositeurs les plus en vue du moment. Il ne compte plus,  ou ne devrait plus, compter les Prix et les résidences. Ses œuvres sont régulièrement jouées, qui ne se déplace pas peut en prendre plaisir dans un choix d’une cinquantaine de cédés.

Ses compositions font en général référence à des œuvres musicales et littéraires qu’il apprécie (souvent de la renaissance), qui allie élégance d’écriture à une certaine rusticité de son, avec concision, d’une franchise sans maniérisme. Une musique savante aux allures populaires.

Ce cédé  compile des duos composés entre 1994 et 2016 : violon et violoncelle, piano quatre mains,  2 violes de gambe, violoncelle et accordéon, alto et basson, etc.  Quatre œuvres ont été enregistrées pour la première fois pour ce cédé, trois, sont comme on dit des repiquages d'un précédent cécé du label Triton (également des premiers enregistrements).

On y retrouve les références à un chant séfarade, à Claude Debussy, aux Haïkus, à la renaissance, à Henri Dutilleux, etc.

Un programme à la fois cohérent et diversifié, parfait pour s’aérer en ces jours de confinement, mais qui conviendra aussi fort bien à notre libération.

Philippe Hersant, Sur la neige, plage 34, extrait.

1. Porqué llorax, pour violon (Dorotea Anderszewska) et violoncelle (Cyrille Tricoire). Corum de Montpelier novembre 2018.

2-12. Onze Haïkus, pour piano à quatre mains (Mara Dobresco et Nicolas Kruger). Studio de Meudon, février 2019.

13. Hypnos, pour deux violes de gambe (Robin Pharo et Ronald Martin Alonso). Studio de Meudon, février 2019.

14-21. Huit duos, pour alto (Arnaud Thorette) et basson (Gilbert Audin). Studio de Meudon, février 2007.

22. Strophe, pour violoncelle (Fabrice Bihan) et accordéon (Philippe Bourlois), hommage à Henri Dutilleux. Ferme de Villefavard 2015.

23-33. Onze caprices, pour deux violons (Faustine Tramblay et Jan Orawiec). Abbaye de Saint-Michel en Thiérache, 2006.

34. Sur la neige, pour clarinette (Florent Héau) et piano (Jonas Vitaud). Studio de Meudon, février 2019.

Philippe Hersant, Musique de chambre à Giverny, août 2018. Photographie © musicologie.org.

 Jean-Marc Warszawski
28 mars 2020

© musicologie.org


musicologie.org
 rss

Jean-Marc Warszawski, ses précédents articles

Toute la musique de chambre de Johannes Brahms : cinquième volume —— Un Charpentier d’apparat pour les 350 ans de l’Hôtel des invalides —— Jean de Spengler, le violoncelle, Bach et la suite —— Les mazurkas de Frédéric Chopin, par Yves Henry.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910

bouquetin

Mercredi 1 Avril, 2020 4:54