Monodies
modalités et recherches cognitives en Méditerranée
2-4 novembre 2020, Liban
Colloque musicologique international
Université Antonine
Appel à communications
Le Centre de Recherche sur les Traditions Musicales de l’Université Antonine (CRTM-FMM-UA, Liban), l’International Musicological Society (IMS), Sorbonne Université (SU-IReMus) coorganisent un colloque musicologique international sous la thématique « Monodies, modalités et recherches cognitives en Méditerranée », et ce, du 2 au 4 novembre 2020, à l’UA au Liban, en mode hybride, présentiel et en ligne.
Ce colloque s’inscrit dans les activités du groupe de travail Mediterranean Music Studies de l’IMS pour l’année 2020, en même temps qu’il correspond à la dixième rencontre musicologique internationale de l’UA.
Cet événement est organisé en collaboration avec l’Institut de Musicothérapie de l’Université de Nantes (France) et l’Institut Supérieur de Musique et Musicologie de Sousse (Tunisie).
Argumentaire
Les travaux de recherche musicologiques réalisés de part et d’autre de la Méditerranée dans le champ des traditions musicales monodiques modales et de leurs pratiques, notamment à l’aune de la théorie sémiotique grammaticale générative modale et d’une manière comparative avec les recherches sur les musiques tonales, requièrent à présent un moment d’échange et d’ouverture. Les recherches cognitives, dans leur articulation transdisciplinaire entre psychologie, neurosciences, philosophie, linguistique et intelligence artificielle, doivent être particulièrement sollicitées pour interroger ce matériau musical. Le propos de ce colloque international, délibérément transdisciplinaire, sera de faire le point sur ces recherches et d’étudier leur transférabilité dans les enseignements et dans la société, notamment vers les sciences de l’éducation, la musicothérapie, l’interprétation musicale et l’intelligence artificielle.
Axes de recherche proposés
- Neurosciences et modalité musicale.
- Universaux cognitifs versus spécificités culturelles dans l’élaboration et la perception des significations musicales.
- Les monodies modales à l’aune des sémiotiques et des grammaires génératives musicales.
- La prise en compte des grammaires musicales dans les musicothérapies : perspectives historique et systématique.
- Éducation musicale, théories de l’apprentissage et monodies modales.
- La modalité au prisme de l’analyse et de la composition assistées par ordinateur et de l’intelligence artificielle.
- Monodies modales et cognition : regard historique.
Données organisationnelles
- Les chercheurs souhaitant participer à ce colloque sont priés d’envoyer un résumé (500 mots) de leur communication (20 minutes), accompagné d’un CV succinct, à l’adresse nidaa.aboumrad@ua.edu.lb.
- Les communications peuvent être en français ou en anglais.
- Dernier délai d’envoi des propositions : 5 septembre 2020.
- Date limite de la confirmation de la participation : 30 septembre 2020.
- Dates du colloque : 2, 3 et 4 novembre 2020.
- Format : ce colloque prendra une forme organisationnelle hybride, présentielle et en ligne.
- Le numéro 15 de la Revue des traditions musicales adoptera la thématique de ce colloque et sera composé d’articles qui en seront issus.
Comité scientifique
- Nidaa Abou Mrad (professeur de musicologie, docteur en médecine, vice-président de la Conférence des Recteurs de la Région du Moyen-Orient (CONFREMO), vice-recteur aux affaires académiques et à la recherche de l’Université Antonine, doyen de la Faculté de musique et musicologie de l’UA, directeur du Centre de recherche sur les traditions musicales,
- Bouchra Béchéalany (professeure associée de sciences de l’éducation musicale à la Faculté de pédagogie de l’Université Libanaise, chercheure associée au CRTM-UA),
- Frédéric Billiet (vice-doyen vie étudiante et de campus - Faculté des lettres, professeur en musique médiévale - Sorbonne Université, Institut de recherche en musicologie (IReMus UMR 8223), Coordinateur du programme MUSICONIS.
- Olivier Bonnot (professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, responsable de l’Unité Universitaire de Psychiatrie de l’enfant et de l’Adolescent, Faculté de médecine de l’Université de Nantes, directeur du Laboratoire de Recherche en Musicothérapie, Institut de Musicothérapie de Nantes (LabMin),
- Fériel Bouhadiba (musicologue, enseignante à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis et à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, membre du Laboratoire de Recherche en Culture, Nouvelles technologies et Développement (Université de Tunis), chercheure associée au CRTM-UA, responsable de la recherche et de l'édition dans l'association « Concepts et Questions d'Avenir » (Tunisie).
- Elvira Brattico (professeure de neurosciences, musique et esthétique, Département de médecine clinique, Faculté de Santé, Aarhus University, Aarhus, Danemark, professeure de psychologie générale, Département des sciences de l’éducation, psychologie, communication (For.Psi.Com,), Università degli Studi di Bari Aldo Moro, Bari, Italie, Principal Investigator of Learning & Executive Board Member, Center for Music in the Brain (MIB), Center of excellence of the Danish National Research Foundation, Aarhus University & The Royal Academy of Music Aarhus/Aalborg, Aarhus, Denmark).
- Jean-Marc Chouvel (professeur de musicologie à Sorbonne Université, chercheur permanent à l’IReMus (UMR 8223).
- Pierre Couprie (maître de conférences HDR à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Sorbonne Université, chercheur permanent à l’IReMus (UMR 8223).
- Dinko Fabris (History of Music, Università della Basilicata, Matera, Immediate Past President International Musicological Society and chair "Mediterranean Music Study Group" IMS.
- Wassim Jomaa (maître assistant à l’Institut Supérieur de Musique et Musicologie de Sousse, directeur du Master de musicothérapie (faculté de médecine et ISM de Sousse, Tunisie), président de l’AMM, Association Méditerranéenne de Musicothérapie).
- Philippe Lalitte (professeur de musicologie à Sorbonne Université, chercheur permanent à l’IReMus (UMR 8223), chercheur associé au Laboratoire d’étude de l’apprentissage et du développement (UMR 5022).
- Nicolas Meeùs (professeur émérite de musicologie à Sorbonne Université, IReMus (UMR 8223), président de la Société belge d’Analyse musicale.
- Hervé Platel (professeur de neuropsychologie à l’Université de Caen, Unité Inserm U1077, président de l’Agence Musicale Régionale de Normandie « Le FAR »).
Comité d’organisation
Nidaa Abou Mrad (nidaa.aboumrad@ua.edu.lb),
Frédéric Billiet (frederic.billiet@sorbonne-universite.fr)
Dinko Fabris (dinko.fabris@unibas.it).
Coordonnatrice : Nathalie Abou Jaoudé
(CRTM-UA, nathalie.aboujaoude@ua.edu.lb).


À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.

Mercredi 11 Décembre, 2024