musicologie  jeudi 20 août 2020.

Maurice de Savoie (1593-1657), cardinal, prince et mécène entre Rome et Turin

3-5 juin 2021, Turin
Appel  à communication          
Istituto per i Beni Musicali  in Piemonte
Colloque international en l’honneur d’Alberto Basso pour son 90e anniversaire.

Quatrième fils du duc Charles-Emmanuel Ier et de Catherine-Michelle d’Autriche, le prince- cardinal Maurice de Savoie (1593-1657) est une figure centrale de la vie politique européenne de  la première moitié du XVIIe siècle. Créé cardinal en 1607 par le pape Paul V, nommé protecteur   de la couronne de France en 1621, puis protecteur du Saint Empire en 1634, le prélat abandonne le chapeau cardinalice en 1642, à la fin de la guerre civile du Piémont, afin d’épouser sa nièce Louise de Savoie, fille de Victor-Amédée Ier et de Christine de France. Le prince Maurice devient alors gouverneur de Nice jusqu’à 1652. Pendant ses différents séjours romains (1621, 1623-1627 et 1635-1638), le cardinal a occupé une place de premier plan dans le paysage culturel, diplomatique et religieux de la Ville éternelle. Sa volonté d’affirmer son prestige a favorisé la promotion de son image publique ainsi que l’expression de sa magnificence, dans le but de renforcer le rang politique du duché de Savoie.

Le présent colloque est la première rencontre internationale dédiée entièrement à la figure de ce prince-cardinal, personnage encore insuffisamment étudié, malgré plusieurs travaux consacrés notamment à son rôle politico-religieux et à son infatigable activité de mécène. Autour de trois axes principaux, on cherchera à compléter ce tableau afin de mettre en relief toute l’importance et toute la diversité de son action entre Rome et Turin.

Axes du colloque

 Le cardinal

    1. Études historiques et historiographiques de son action religieuse, curiale et diplomatique.
    2. Son rôle en tant que protecteur des nations et des ordres monastiques.
    3. Son rôle durant les conclaves et ses alliances politiques multiples.

Le prince

    1. Son éducation de prince.
    2. Les manifestations culturelles et sociales de son identité nobiliaire.
    3. Son rôle de médiateur entre les dynasties européennes.

Le mécène

    1. Son mécénat (arts figuratifs, arts du spectacle, musique, littérature).
    2. Son patronage et sa protection des artistes et d’autres personnages.
    3. Ses collections (objets, livres).

Organisation

Comité d’organisation : Cristina Santarelli (Istituto per i Beni Musicali in Piemonte, Torino), Jorge Morales (Centre d’études supérieures de la Renaissance, Tours) Blythe Alice Raviola (Università di Milano),
Franca Varallo (Università di Torino)

Comité scientifique : Gianfranco Armando (Archivio Apostolico Vaticano) , Martine Boiteux (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris) Tim Carter (University of North Carolina at Chapel Hill)
José María Domínguez (Universidad Complutense de Madrid) Dinko Fabris (Università della Basilicata) , Luisa Gentile (Archivio di Stato di Torino), Alexander Koller (Deutsches Historisches Institut in Rom) Gustavo Mola di Nomaglio (Centro Studi Piemontesi, Torino), Olivier Poncet (École nationale des Chartes)

Modalités de réponse 

Les propositions de communication devront être rédigées en italien, anglais, français ou espagnol et comporter un titre et un résumé (environ 300 mots), le nom et les coordonnées électroniques de l’auteur, ainsi que la mention de son institution de rattachement.

Réponses à adresser avant le 30 septembre 2020 à cardinalmaurizio@ibmp.it

L’acceptation des propositions sera communiquée avant le 30 novembre 2020.

 


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Jeudi 20 Août, 2020