musicologie

samedi 6 décembre 2020

Lettre ouverte du Conseil d'administration de l'école de musique de Betton

Photographie © école de musique de Betton.

L’école de musique de Betton (Métropole de Rennes) est confiné depuis le retour des vacances de la Toussaint et attend un déconfinement qui semble lointain, et qui creuse les inégalités. Le Conseil d’administration de l’école, une structure associative de 19 enseignants et près de 400 élèves) a rédigé un appel aux élus de la Ville de Betton (13000 habitants), de la Métropole, du Département (35), de la Région Bretagne, aux différents députés et sénateurs concernés, ainsi qu’à la presse Ouest-France.

Voici cet appel signé de la main du Président.

À la suite du premier confinement, l'éducation nationale a perçu avec force la nécessité de maintenir le lien entre les élèves et leurs professeurs.es en présentiel afin de garantir l’implication des élèves et d’éviter un effondrement de leur niveau. Force est de constater que pour l’apprentissage de la musique le constat est rigoureusement le même. Il est même probablement démultiplié. Ces apprentissages demandent beaucoup d’effort, de rigueur, de concentration, de persévérance et donc une certaine dose de motivation, dont la flamme est alimentée par une équipe au service d’une expression, la musique qui fait vibrer directement les cordes les plus sensibles de l’âme humaine.

Du point de vue des institutions, l’apprentissage de la musique ne fait pas partie des savoirs fondamentaux comme écrire, lire et compter. Mais du point de vue de bien des gens ce n’est pas le cas. Il ne s’agit pas d’une élite, mais de plusieurs centaines de familles de Betton qui ont mis au coeur de l’éducation de leurs enfants l’apprentissage de la Formation Musicale (lecture des notes et des rythmes, le chant, le travail de l’oreille…) et de l’exercice d’un instrument.

Nous comprenons les exigences des confinements et de ces décisions difficiles qui conduisent à une réduction temporaire de nos libertés dans le but de stopper l’épidémie.

Nous ne sommes pas une corporation, nous ne vendons pas de bien marchands… Mais, hélas à l’heure où on parle de déconfinement, nous avons le triste sentiment que peu de monde se soucie de notre sort.
Pourtant, les conditions sanitaires de l'École de Musique de Betton sont optimales et égalent ou dépassent largement les standards de l’éducation nationale (classes de FM limitées à 10 élèves, apprentissage des instruments avec seulement un élève et un enseignant, mise en oeuvre des gestes barrière avec distanciation physique, nettoyage régulier des mains et des surfaces, mise en place de séparation en plexiglas, aération des pièces entre chaque élève…) .

Nous vous demandons de porter notre voix le plus haut possible afin de rouvrir notre école en priorité pour les plus jeunes, pour les formations musicales et les apprentissages d’instrument, afin que ces élèves ne décrochent pas et qu’ils puissent pratiquer leur instrument devant leur professeurs.es.

Éric Piret
Président de l’école de musique de Betton
lundi 23 novembre 2020


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

musicologie.org
 rss

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
☎ 06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910

 

Samedi 5 Décembre, 2020