Le promenoir des amants, Marie-Laure Garnier, Célia Oneto-Bensaid, Marielou Jacquard, Kunal Lahiry, Jean-Christophe Lanièce, Romain Louveau, Alex Rosen, Michał Biel, œuvres de Loewe, Ravel, Schubert, Schumann, Debussy, Zemlinsky, Caplet. B-Records 2019 (LBM 21).
Enregistré en public à l’abbaye de Royaumont les 1er et 2 juin 2019.
Ce disque est le témoignage d’un récital de gala, concluant une académie annuelle consacrée au duo chant et piano organisée conjointement par le Musée d’Orsay et la Fondation Royaumont. Pendant une année et quatre cessions quatre jeunes duos, de différentes nationalités, ont reçu les conseils de quatre autres duos avancés dans l’exercice (Véronique Gens, Stéphane Degout etc.). Nous apprécions cette idée de duo, le pianiste n’est pas qu’accompagnateur.
Aujourd’hui, dans le monde musical, les élèves égalent rapidement leurs maîtres. Il serait ambigu de présenter cet enregistrement comme simple témoignage d’un concert de fin d’année. C’est un très beau récital qui bénéficie de la présence rare de quatre duos d’artistes aguerris et de grand talent, dans un répertoire varié, contrasté, et musicalement exigeant, croisant la France avec Maurice Ravel, Claude Debussy (duquel est repris le titre de l'album), André Caplet et le monde germanique avec Carl Löwe, Franz Schubert, Alexander Zemlinski, Robert Schumann… Aussi un peu les époques, ce qui a peut-être intrigué les personnages peints des collections du musée d’Orsay, habitués à entendre des voix, mais pas à sortir de leur cadre.
1. Carle Löwe, « Der Nöck », extrait de Drei Balladen, Alex Rosen (basse), Michał Biel (piano).
2-6. Maurice Ravel, Histoires naturelles, « Le paon », « Le grillon », « Le cygne », « Le martin-pécheur », « La pintade » , Marielou Jacquard (mezzo-soprano), Kunal Lahiry (piano)
7. Franz Schubert, Erlkönig, Alex Rosen (basse), Michał Biel (piano).
8-10. Robert Schumann, « Stirb’, Lieb’ und freud’ » !, « Sehnsucht », « Mondnacht », Jean-Christophe Lanièce (baryton), Romain Louveau (piano).
11-13. Claude Debussy, Le promenoir des deux amants, « Auprès de cette grotte sombre », « Crois mon conseil vieille chimère », « Je tremble en le voyant », Jean-Christophe Lanièce (baryton), Romain Louveau (piano).
14-15. Alexander von Zemlinsky, « Elend », « Afrikanischer tanz », Marie-Laure Garnier (soprano), Célia Oneto-Bensaid (piano)
16-18. André Caplet, Trois fables de jean de la fontaine, « Le corbeau et le renard », « La cigale et la fourmi , « Le loup et l'agneau », Marie-Laure Garnier (soprano), Célia Oneto-Bensaid (piano)
Franz Schubert, « Romanze », extrait de Rosamunde, Marie-Laure Garnier (soprano), Célia Oneto-Bensaid (piano)
Jean-Marc Warszawski
17 juin
2020
Raphaël Pidoux et l'Académie de l'Abbaye au Dames dans les concertos de Haydn —— Le duo Kakumoto-Houque : hommage en piano et violon au printemps et autres saisons —— Gautier Capuçon : générosité vorace ? —— Golin - Mourlas, le romantisme des Schumann à pleines mains —— La pianiste Margarita Höhenrieder rend visite à Clara et Robert Schumann.
Tous les articles de Jean-Marc Warszawski
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910.
Mercredi 17 Juin, 2020 3:45