musicologie

samedi 26 décembre 2020

Les Petits secrets des instruments de l'Orchestre national de Lyon

L'Auditorium-Orchestre national de Lyon s'engage dans un nouveau projet enthousiasmant aux côtés de Sabine Quindou, partenaire de longue date avec laquelle plusieurs actions de médiation ont déjà été menées. Aujourd'hui est diffusé le premier épisode d'une nouvelle web-série pleine de gaité : Les Petits secrets des instruments, dans laquelle Sabine (avec la bonne humeur qu'on lui connait depuis C'est pas sorcier) part à la découverte des objets mystérieux qui font partie du quotidien des musiciens.

Colophane, sourdine, anche, peau... quels sont ces objets inconnus du public qui sont pourtant ordinaires aux yeux des musiciens d'orchestre ? Les Petits secrets des instruments met en lumière la face cachée des instruments de manière ludique et accessible aux petits comme aux grands. Quelques heures ou quelques minutes avant le concert, Sabine Quindou, accompagnée de la fidèle Petite Voix, se retrouve dans les coulisses de la préparation aux côtés des musiciens. Rangements, salles de stockage, loges... chaque objet est récupéré dans son lieu de prédilection avant d'être apporté sur le plateau.

Dans le premier épisode diffusé aujourd'hui même, Sabine va à la rencontre de Guillaume Itier, percussionniste de l'Orchestre national de Lyon, pour découvrir les secrets de la clé d'accordage de la caisse claire. Cette fameuse clé lui sert à tendre les peaux de ses percussions une fois qu'elles sont sur scène. Guillaume nous explique également comment il choisit les instruments qu'il apportera sur le plateau en fonction du répertoire joué.

Cinq épisodes de 4 minutes suivront ensuite chaque mardi sur auditorium-lyon.com et sur les réseaux sociaux, complétant ainsi une série de six capsules vidéo dans lesquelles Sabine n'est pas au bout de ses surprises !

À ses côtés, vous découvrirez que pour être harpiste, il faut également avoir une âme de bricoleuse... surtout si une corde se casse en plein concert ! Du côté des hautbois, il faut être un véritable orfèvre pour fabriquer soi-même les anches de son instrument. Les trombones doivent quant à eux adapter leur son au répertoire joué, ils utilisent pour cela une grande variété de sourdines. Enfin, avec un instrument aussi colossal que l'orgue, à quoi peuvent bien servir tous les boutons et que se passe-t-il lorsque l'on tire dessus ? Et pour construire un archet de contrebasse, pourquoi utilise-t-on du crin de cheval ?

Autant de questions et de mystères que Sabine tentera de lever dans la série Les Petits secrets des instruments :

Mardi 22 décembre : La clé d'accordage des percussions, avec Guillaume Itier

Mardi 29 décembre : La mallette de la harpe, avec Éléonore Euler-Cabantous

Mardi 5 janvier : L'anche du hautbois, avec Clarisse Moreau

Mardi 12 janvier : Les sourdines du trombone, avec Charlie Maussion

Mardi 19 janvier : L'archet de la contrebasse, avec Pauline Depassio

Mardi 26 janvier : Les tirants de jeu de l'orgue, avec Octavian Saunier


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Samedi 26 Décembre, 2020