La vente anticipée des billets pour le Festival Bach de Leipzig 2021 ouverte au 16 novembre.
Communiqué ——
Gare de Leipzig, juin 2019. Photographie © musicologie.org.
Le Festival Bach de Leipzig 2020 est annulé en raison de la pandémie COVID-19. Le maire de Leipzig, Burkhard Jung, a ordonné à la Fondation des archives Bach d'annuler l'événement. Les interdictions strictes d'entrer et de sortir des pays, les restrictions du transport aérien et la menace potentielle pour les visiteurs, les artistes et les travailleurs ont conduit à cette décision. En terme de public, le festival Bach de Leipzig, avec le festival de Bayreuth, est en Allemagne le festival de musique qui a le plus grand rayonnement international. Du 11 au 21 juin, des musiciens et plus de 40 chœurs de tous les continents devaient célébrer la plus grande rencontre de la communauté mondiale et de de tous les temps des amoureux de Bach, dans les lieux d'origine de Leipzig où Johann Sebastian Bach a travaillé. Un nombre record de billets en prévente avait déjà été vendu dans au moins 42 pays.
Le thème, unique du festival 2020, intitulé « BACH : nous sommes une famille », sera repris pour le festival Bach Leipzig de 2022 (10-19 juin 2022). Michael Maul, directeur artistique du festival a déclaré :
« Pour 2020, nous avions invité la famille Bach mondiale à Leipzig, 45 chœurs Bach de Nouvelle-Zélande, d'Australie, de Malaisie, du Japon, d'Afrique du Sud, du Paraguay, du Canada, des États-Unis, de nombreux pays européens, de toute l'Allemagne avaient répondu à l'invitation. Tous attendaient avec impatience ce « pèlerinage » vers le lieu où Jean-Sébastien Bach a écrit la plupart de ses œuvres. Les restrictions mondiales sur les voyages déjà annoncées pour une bonne partie de l'été, l'incertitude et les risques sanitaires, tout cela allait à l'encontre de la devise du Festival Bach. Dans ces circonstances, l'annulation était inévitable. MAIS : tous les chœurs « Bach » qui avaient promis de venir en 2020 nous ont déjà fait part de leur volonté de venir à Leipzig pour un festival ultérieur. Nous reportons donc à 2022 le thème du Festival Bach 2020 et les événements-clés du programme. En d'autres termes : le thème catalyseur « BACH : nous sommes une famille » n'a pas été dissout par la pandémie de COVID-19, mais continue de vivre. Du 10 au 19 juin 2022, nous célébrerons à Leipzig, nous l'espérons, la plus grande rencontre de la communauté mondiale de Bach de tous les temps ».
Michael Maul, directeur artistique du festival Bach de Leipzig. Photographie © Bachfest Leipzig.
Burkhard Jung, maire de la ville de Leipzig a quant à lui déclaré :
« Le festival Bach est l’événement culminant de l'année culturelle de Leipzig. Et précisément cette année, sous la devise « Nous sommes une famille », la Bachfest portait la promesse d'être un événement vraiment spécial. Des chœurs du monde entier avaient annoncé leur participation et avaient l'intention de célébrer ensemble le compositeur. Nous avons longtemps lutté avec nous-mêmes avant de décider d'annuler le festival Bach. Mais en fin de compte, bien sûr, c'est la santé des gens qui prime. Néanmoins, je suis toutefois ravi d'entendre que de nombreux chœurs sont impatients de rattraper ce contretemps subit par cette réunion de famille musicale. C'est avec les larmes aux yeux mais avec une anticipation d'autant plus joyeuse que nous regardons maintenant vers l'avenir ».
Festival Bach de Leipzig 2019 : le maire de Leipzig, Burkhard Jung. Paulinum Leipzig, 15 juin 2019. Photographie © musicologie.org.
Skadi Jennicke, maire adjoint de la ville de Leipzig pour la culture a déclaré :
« Cela fait mal de devoir annuler le festival Bach de cette année, mais c'est une question de bon sens : la situation l'exige. Attendons avec impatience le moment où nous pourrons proposer à la communauté Bach du monde entier de venir dans notre ville de la musique. En attendant, cherchons à nous réconforter dans la musique incomparable de Bach, même si nous ne pouvons pas l'entendre en direct. Elle lie les gens du monde entier et nous donne la force dont nous avons tous besoin à l'heure actuelle ».
Ton Koopman, président des archives Bach de Leipzig a déclaré :
« En tant qu'interprète du festival Bach et également Président des Archives Bach, cette annulation est une décision très triste, mais sans aucun doute la bonne. L'ambiance du festival Bach de cette année aurait été très spéciale grâce à son fil conducteur unique. J'attendais avec impatience l'effet « Bach Esperanto », les nombreux concerts et mon atelier avec les chefs de tous les chœurs Bach. Mais la splendide idée de « BACH : nous sommes une famille » a déjà mis le feu à l'univers de Bach, et le feu continuera à briller jusqu'à ce qu'il s'enflamme à Leipzig en 2022 !
Ton Koopman, président des archives Bach de Leipzig. Photographie © Bacharchiv Leipzig.
Cette année, le festival Bach devait être co-organisé par la Neue Bachgesellschaft, qui organise tous les cinq ans son propre festival Bach à Leipzig. Christfried Brödel, président de la Neue Bachgesellschaft a déclaré :
« Nous sommes extrêmement désolés qu’en raisons de la situation actuelle, la merveilleuse idée du prochain festival Bach « BACH : nous sommes une faille », organisé par la ville de Leipzig et la Neue Bachgesellschaft, ne puisse se concrétiser en juin. Pourtant, en cette période difficile, la proximité de la famille Bach est visible en de nombreuses façons nouvelles et originales. Nous sommes heureux que cette rencontre mondiale des amis de Bach n'ait pas été annulée, mais seulement reportée. Et nous sommes déterminés. Nous nous engageons à collaborer avec la ville de Leipzig pour organiser le festival Bach, comme nous l'avons fait jusqu'à présent, à une date ultérieure ».
La Thomaskirche de Leipzig vers 1700.
Les organisateurs offrent aux détenteurs de billets du Festival de Bach la possibilité d'échanger leurs billets, de faire un don, ou de se faire rembourser. Plus de détails sur ces possibilités seront publiés à partir du 30 avril 2020 sur https://www.bachfestleipzig.de.
La vente des billets pour le festival Bach de Leipzig 2021 débutera le 16 novembre 2020. Cette nouvelle édition du festival est intitulée « Rédemption » et aura lieu du 11 au 20 juin 2021. L'élément central du Festival Bach 2021 est un cycle à grande échelle des œuvres sacrées de Bach : « Le Messie de Bach, La vie et l'œuvre de Jésus de Nazareth dans 33 cantates, trois oratorios et la Passion selon Saint Matthieu. Ce cycle, composé de onze concerts sur quatre jours, suit le même concept que le très réussi « Ring of Cantatas » de 2018. Les concerts seront dirigés par Ton Koopman, Masaaki Suzuki, Hans-Christoph Rademann, Gotthold Schwarz, Václac Luks, Wolfgang Katschner et Justin Doyle. L'acteur Ulrich Noethen lira les textes de l'Évangile. Les billets pour l'ensemble du cycle devraient être mis en vente à l'été 2020.
À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Vendredi 29 Novembre, 2024