bandeau_actu musicologie  jeudi 24 septembre 2020.

La musique des catastrophes

10 octobre 2020, Clermont-Ferrand
Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel-Chabrier

L’Association des Musicologues d’Auvergne a pour objet de fédérer les musicologues résidant sur le territoire auvergnat et la promotion de leurs travaux musicologiques. Ses membres ont des profils variés, rassemblés dans trois grandes catégories : des chercheurs formés académiquement à l’université, des spécialistes ayant des pratiques d’ordre musicologique, et des érudits de la musique qui font rayonner leurs savoirs. Notre mission se décline en deux volets.

L’Association des Musicologues d’Auvergne fait rayonner la musicologie sur le territoire et ses habitants par diverses actions comme la valorisation de la recherche ; l’organisation des Journées Musicologiques d’Auvergne (colloques musicologiques annuels) ; la gestion d’un centre de ressources musicologiques (la recherche d’un local est en cours) ; la production de concerts et de tout événement en lien avec des travaux de recherche (conférences, émissions radiophoniques, ateliers, visites, publications…).

L’Association des Musicologues d’Auvergne a pour objet de réunir des musicologues résidant sur le territoire auvergnat et de leur apporter un cadre d’échanges, de rencontres, d’opportunités de communication et de mise en valeur de leurs travaux de recherche. Consciente que des musicologues ont fait le choix de vie de résider en Auvergne et qu’ils ne peuvent s’épanouir localement dans leurs pratiques en l’absence d’une structure de musicologie, l’association entend bénéficier d’un local pour devenir centre de ressources et mettre en place une série d’actions pour pallier cette carence. Celles-ci peuvent prendre toute forme dans le but de valoriser la musicologie sur le territoire auvergnat, en voici la liste non exhaustive : la fédération de musicologues auvergnats ; l’organisation de colloques musicologiques publics ; l’organisation de sessions de travail collaboratives internes à l’association ; la valorisation des recherches des membres ; la publication d’éditions musicales et musicologiques ; la production de concerts en lien avec les travaux de recherche.

Programme

Accueil et présentation Modération : Nathalie Estienne.

Volet analytique

« La Cantiga 341, ou le Dies Irae mis en abyme » Marie-Virginie Cambriels.

« Mahler et la théorie du deuil » Benjamin Lassauzet.

« Le World Trade Center au prisme de l’œuvre musicale de Steve Reich : entrelacs et enjeux de la composition » Jean-Marc Bardot.

« Le monstre de Frankenstein au cinéma : une catastrophe eugénique et musicale » Quentin Duprat.

Volet contextuel

« Le zbójnicki ou danse des bandits d’honneur, une catastrophe légendaire » Marie Renaudin

« Champ jazzistique et catastrophe » Christian Béthune.

« Chostakovitch : catastrophes personnelle, historique et musicale » Jean-Marc Ghitti.

Échanges

rect_acturect_biorect_texterect_encyclo

 


logoÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda  | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
☎ 06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910

 

cul_20_09

Jeudi 24 Septembre, 2020