musicologie

16 avril 2020 —— Jean-Marc Warszawski.

Jean Cartan : mélodies et piano

Jean Cartan, Partir avec un idéal, Kaëlig Boché (ténor), Thomas Tacquet (piano). Hortus 2020 (Hortus 183).

Enregistré les 56 août et 3-5 septembre 2019, auditorium Stephen Paulello, Villethierry.

Jean Cartan né en 1906 au sein d’une dynastie de mathématiciens renommés est un compositeur aujourd’hui quasi inconnu dont les œuvres, composées sur une période d’environ cinq années, se comptent sur les dix doigts de la main. Atteint de la tuberculose, il est mort à l’âge de vingt-six ans.

De son court vivant, il a bénéficié du soutien d’un de ses professeurs de composition, Paul Dukas, et d’Albert Roussel. Après sa mort, il bénéficiera de quelques articles dans la Revue musicale et l'anglaise Music and Letters, le Ménestrel publiera un extrait d’une de ses œuvres vocales.

L’ensemble Stanislas (solistes de l’Orchestre de Lorraine) a enregistré, voici une dizaine d’années l’intégrale de sa musique de chambre, Lorraine oblige, Jean Cartan est né à Nancy.

Le pianiste Thomas Tacquet et le ténor Kaëlig Boché bouclent pratiquement avec ce cédé l’enregistrement intégral des œuvres de Jean Cartan, si ce ne sont deux (ou trois ?) pièces orchestrales, dont l’une, Hommage à Dante est présente ici dans sa version piano.

Thomas Tacquet, passé par le Conservatoire national supérieur de Paris est aujourd’hui un accompagnateur et chef de chœur très recherché, par ailleurs titulaire de l’orgue de l’église réformée des Batignolles. Il nous est déjà passé par les mains et les oreilles à l’occasion d’enregistrements du label Hortus, la magnifique Misatango de Martín Palmeri  et le 32e album « Les musiciens et la Grande Guerre » où il dirige le chœur Fiat Cantus.

Passé également par le Conservatoire national supérieur de Paris, après le Chœur d’enfants de Bretagne et le Conservatoire de Paris, il  est bien connu des grands orchestres nationaux et régionaux, ainsi que des scènes des opéras de l’hexagone.

L’époque est inscrite dans l’œuvre de Jean Cartan. Il n’est pas loin dans la texture du piano et les lignes mélodiques de Claude Debussy. Il y a une assise académique propre à l’époque, parfois une magnifique harmonie qui rejoint Fauré, ce qui est plus évident dans ses quatuors que dans sa musique de piano, mais surtout il s’évade, prend la permission, vers une esthétique très personnelle, jusqu'à l'atonalité, qui peut sembler en décalage, comme une envie à la Charles Ives, mais sans jamais perdre le rivage de vue ni se laisser emporter par la vague.

Une curiosité qui charge cette musique d’intérêt et son écoute de charme.

On apprécie le beau son du piano « opus 102 » de Stephen Paulello.

Jean Cartan, Cinq poème de Tristan Klingsor, III. « L'ibis mort », plage 6 (extrait).

 

Jean Cartan, Sonatine en trois mouvements, IIIe mouvement, plage 11 (extrait)

1-3. Trois poèmes de François Villon, 1. Rondeau, 2. Ballade, 3. Rondeau.

4-8. Cinq poèmes de Tristan Klingsor, 1. Le pastour, 2. Le chapeau pointu, 2. L'Ibis mort, 4. Le souvenir, 5. Paysage.

9-11. Sonatine pour piano en trois mouvements.

12.14. Trois chants d'été, sur des poèmes de Rimbaud et de Franz Toussaint (extraits de La flûte de jade), 1. « Sensation » (Rimbaud), 2. « L'Orage favorable », 3. « Ngo-Gay-Ngy ».

15-16, Deux sonnets de Mallarmé, 1. Ô si chère de loin, 2. Sur les bois oubliés quand passe l'hiver.

17-19. Sonatine pour flûte et clarinette, trascrite pour piano par le compositeur, 1. Pastorale, 2. Berceuse, 3. Rondeau.

20-22. Hommage à Dante, 1. « Choral », 2. « Hymne », 3. « Choral »,

 

 Jean-Marc Warszawski
16 avril
2020

© musicologie.org


musicologie.org
 rss

Jean-Marc Warszawski, ses précédents articles

La pianiste Myriam Barbaux-Cohen et la poésie d'Enrique Granados —— J'ouïs la Multilatérale spectrale —— La miroiterie de Karol Beffa —— Le son des arbres et de l'orchestre à la Camille Pépin —— L’organiste Jean-Baptiste Dupont : de l’improvisation enregistrée —— Éclats d’orgue, éclats méditerranéens.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910

bouquetin

Mercredi 22 Avril, 2020 2:51