bandeau texte musicologie

Colombelles le 7 mars 2020 —— Alain Lambert.

Groupe Acrobatique de Tanger-Maroussia Diaz Verbeke, FIQ ! (Réveille-toi!) : l'antigravité bariolée

Dos au murLe groupes acrobatique de Tanger, FIQ : « Dos au mur ». Photographie © Hassan Hajjaj

Ce groupe d'acrobates marocains, on l'a déjà vu avec Aurélien Bory dans Taoub et Azimuth. Le revoilà, avec une troupe renouvelée, entre cirque et hip-hop, mis en espace par la circographe Maroussia Diaz Verbeke, et en musique par DJ Key, présent sur scène avec platines et machines. Tous Marocains et tous cosmopolites, prêts à déjouer la double gravité, celle qui nous retient au sol et celle qui assombrit nos vies.

Quand les lumières s'éteignent, dans la grande halle du WIP à Colombelles sur le site de l'ancienne Société Metallurgique de Normandie, tout est sombre, tentures, tapis de sol, costumes, DJ en complet noir... Et  tout va se colorier au fur et à mesure des différents numéros d'acrobaties, de théâtre, de danse de ce magnifique spectacle circasien haut en couleur (puissance deux) par la vitalité joyeuse, et l'envie de nous épater par leurs pirouettes, cabrioles, portés de groupe, lancés et autres sauts périlleux « sans plafond ».

Il ne s'agit pas de tout raconter, car c'est la création, ici, à Colombelles, près de Caen, en ouverture de Spring, le festival du nouveau cirque en Normandie. Et vous aurez de nombreuses occasions de les apprécier, dans l'hexagone, en ces temps moroses et sombres. Mais de la même manière que la couleur nait des draperies funébres,  la jeunesse surgit de l'étrange cocon d'habits traditionnels dont la jeune artiste est recouverte avant d'être hissée sur le mât. Que de symboles, dont la troupe, mixte, s'amuse en jouant du smartphone, en projetant, en parlant, en écrivant, en traduisant, en chantant, en arborant sur les maillots...

Arobates de TangerLe groupes acrobatique de Tanger, FIQ : « Plein air à étage ». Photographie © Hassan Hajjaj

Y compris avec le DJ complice qui leur concocte des rythmes  de danse electros ou trads remixés et réarrangés à sa sauce. Lui qui, au début, nous tournait le dos habillé en croque mort va se retrouver hissé sur une estrade de cagettes rouges,  face aux spectateurs, chamarré comme ses musiques accompagnant tous ces tableaux vivants et mulltiples. A ne pas rater!

Vous pourrez découvrir FIQ! en mars à Reims, Boulazac, St Médard en Jalles, Alençon, en avril  La Roche sur Yon, Rottredam, en mai Choisy le Roy, Créteil, Torcy, Saint-Ouen et en juin, La Rochelle, Lyon, Chateauvallon.

Le festival Spring continue dans toute la région jusqu'au 5 avril.

Quant à la Renaissance de Mondeville, délocalisée au WIP ce samedi, elle propose en avril une rencontre entre l'Orchestre régional de Normandie et le griot et flûtiste burkinabé Oua Anou Diara le 3, et la soirée « Chansons sans frontières » avec les Rouennais de La Maison Tellier, parmi les invités, le 29.

Alain Lambert
7 mars 2020

© musicologie.org


musicologie.org
 rss

Les précédents articles d'Alain Lambert

Alex Tassel 4tet Tout l'art du bugle ! —— Deborah Tanguy et Annette Banneville, deux belles voix pour les 40 ans du Caen Jazz Action —— Fortune mon ennemie : Musique à la cour d'Elisabeth 1er —— Cinq cédés jazz pour rallonger le jour en février —— Mathias Levy trio : un superbe concert pour fêter quarante ans de jazz dans les foyers, et plus...

alain@musicologie.org
Alain Lambert, tous ses articles.

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
☎ 06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910

bouquetin

Mardi 10 Mars, 2020 17:59