bandeau texte musicologie

Caen, Conservatoire, 4 février 2020 —— Alain Lambert.

Fortune mon ennemie : Musique à la cour d'Elisabeth 1er

Fortune mon ennemiePhotographie © Orchestre de Caen.

Un auditorium du Conservatoire bien rempli pour écouter ce moment de musique ancienne anglaise présenté par Elsa Frank, flûtes à bec et hautbois, entourée de Anne-Catherine Tavard, soprano, Jasmine Eudeline, violon, Camille Bloch, violoncelle et viole de gambe, Ondine Lacorne, violes de gambe, Stéphane Tamby, flûtes, basson, guitare, Jérémie Pasasergio, flûtes, basson, serpent, tournebout (cromorne), Elvire Duret, luth et guitare, Thierry Maeder, clavecin et orgue.

Une belle équipe pour un beau programme alternant chansons et instrumentaux, groupés par séquences plus ou moins thématiques permettant au public d'applaudir et à la présentatrice de donner quelques informations sur les thèmes et les instruments, divers et variés, somptueux et colorés, qui nous changent de l'habitude.

Orchestre de Caen.Photographie © Orchestre de Caen.

William Cornish, William Byrd, Thomas Morley, John Cooper, Thomas Simpson, Anthony Holborne, Peter Philips, Richard Nicholson, William Brade et quelques anonymes revivent ici sous les doigts agiles des interprètes d'aujourd'hui, excellents et passionnés par ces musiques de jadis, entre xvie et xviie, savantes ou plus traditionnelles, tristes ou vives, qui racontent la vie, l'amour, la mort, le destin, les chants d'oiseaux d'un siècle bien lointain... Et des intermèdes de clavecin remarquables. Une reprise chantée de Greensleeves a clos ce superbe concert.

Quant aux bavards ne pouvant s'empêcher de commenter, à deux ou trois, la musique qui se joue, répondant quand on leur fait signe de se taire : « Oh ça va, on parle de la musique », qu'ils apprennent à écouter en silence sans gêner leurs voisins, leurs commentaires n'en seront que plus pertinents, une fois le concert fini et nous loin d'eux.

Orchestre de Caen.Photographie © Orchestre de Caen.

Au Conservatoire le 11 février,  l'orchestre de Caen avec la maitrise de Caen : Pépin et Mendelssohn.

Le 3 mars, récital, Shani Diluka, piano : Grieg, Debussy, Granados, de Falla.

Le dimanche 8 mars, Mini concert familial au théâtre du Champs exquis à Blainville-sur-Orne, dans le cadre du festival Ribambelle.

Et du 17 au 22 mars, Aspects des Musiques d'aujourd'hui consacré au compositeur argentin Martin Matalon.

Alain Lambert
4 février 2020

© musicologie.org


Les précédents articles d'Alain Lambert

Cinq cédés jazz pour rallonger le jour en février —— Mathias Levy trio : un superbe concert pour fêter quarante ans de jazz dans les foyers, et plus... —— Metaxu et Baa Box à PAN l'hiver ! Autant de voix ! —— Musiques à l'IUT : à l'écoute de la nouvelle génération —— Franchir la nuit de Rachid Ouramdane : des images très fortes !

alain@musicologie.org
Alain Lambert, tous ses articles.

rect_acturect_biorect_texterect_encyclo

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Mercredi 25 Mai, 2022 17:10