musicologie

31 mars 2020 2020 —— Jean-Marc Warszawski.

Éclats d’orgue, éclats méditerranéens

Éclats méditerranéens, Frédéric Muñoz, orgue de l'église Saint-Martin de Limoux, oeuvre de Louis Couperin, Mathieu Lanes, Louis Archimbaud, Pau Casals, Hernando de Cabezon, anonymes, improvisations. Triton 2019 (TRIHORT 563).

Enregistré en octobre 2017, Collégiale Saint-Martin de Limoux.

Frédéric Muñoz, élève d’Odile Bayeux et de Michel Chapuis, il est organiste-conservateur de l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, titulaire de l’orgue de l’église Saint-François de Montpellier et concertiste.

Son répertoire et la trentaine de cédés qu’il a enregistrés (pas tous commercialisés) montrent son attrait pour l’Espagne, et ce dernier album, pour l’Andalousie par quelques pièces attribuées à un anonyme arabo-andalou du viiie siècle. Une origine à laquelle nous ne croyons pas un seul instant et que nous préférons mettre au crédit indiscutable des belles qualités d’improvisateur de l’organiste. Nous apprécions la présence d’une sardane inspirée pas l’abbaye de Sant Martí del Canigó et d’un court extrait de l’oratorio El Pesebre (La crèche), pièces du grand Pau Casals, porte-parole inlassable de la paix, de la République catalane  et de l’art du violoncelle.

Un programme profane et populaire, en effet plein de lumière et de ses éclats, où un récit pour l’Élévation, du Toulousain Mathieu Lanes (début xviiie siècle), seule concession à l’au-delà, côtoie des pièces de Louis Couperin, Hernando de Cabezon ou de Louis Archimbaud et des improvisions sur divers registres, dont le remarquable « fonds d’orgue » introspectif. Des pièces nombreuses et courtes, exploitant les posibilités de l'instrument.

Le bel orgue de la collégiale de Saint-Martin de Limoux se serait échappé, le temps d’un cédé, de l’ombre, de la lourdeur des quatre murs, voûtes et colonnes de sa demeure, pour gagner la place de la République et donner concert aux terrasses des cafés.

Touchiat al Kamal, anonyme arabo-andalou, viiie siècle, plage 2.

1. Flûte et voix humaine, improvisation.

2. Touchiat al Kamal, anonyme arabo-andalou, viiie siècle.

3. Suite du premier ton, Louis Archimbaud.

4. Dulce Memoriae, Hernando de Cabezon.

5. Maghrur Man Yahvâkum, anonyme arabo-andalou, viiie siècle.

6. Flûtes et cornets improvisation.

7. Sardana « San Marti del Canigo », Pau Casals.

8. Cornet et trompette, improvisation.

9. Prélude, opus 46, Louis Couperin.

10-13, Mathieu Lanes, Récit pour l’élévation : 1. Duo, 2. Récit de cornet, 3. Grand jeu en rondo.

14. Fond d’orgue, improvisation

15. Krissi du mode dihl, anonyme arabo-andalou, viiie siècle.

16. , Flûte 4, improvisation.

17. Touchiat Zidane, anonyme arabo-andalou, viiie siècle.

18, L’estel (L'étoile), Pau Casals.

19. Voix humaine cromome cornet, improvisation.

20. Hanacpachap Cussicuinin, anonyme péruvien (Cuzco 7637).

 

 Jean-Marc Warszawski
31 mars 2020
© musicologie.org


musicologie.org
 rss

Jean-Marc Warszawski, ses précédents articles

L'art de L'art de la fugue de Vincent Grappy —— René Maillard : compositeur un jour, compositeur toujours —— Philippe Hersant en 34 duos —— Toute la musique de chambre de Johannes Brahms : cinquième volume —— Un Charpentier d’apparat pour les 350 ans de l’Hôtel des invalides —— Jean de Spengler, le violoncelle, Bach et la suite —— Les mazurkas de Frédéric Chopin, par Yves Henry.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910

bouquetin

Mardi 31 Mars, 2020 2:33