musicologie  dimanche 1er mars 2020.

350e anniversaire de la fondation des Invalides en concerts

Les Invalides

À l’occasion du 350e anniversaire de la fondation des Invalides par Louis XIV, trois concerts rendent hommage au geste bienveillant du souverain envers ses plus fidèles et valeureux compagnons d’armes, précédemment réduits à l’errance et la mendicité et désormais accueillis dans un édifice tenant à la fois de l’hôpital, de l’hospice, du monastère et de la caserne.

Au travers du plus célèbre Te Deum de Charpentier restitué avec panache par Hervé Niquet à la tête du Concert Spirituel, de l’émouvant Triomphe de l’Amour à la séduisante Idylle sur la Paix de Lully, interprétés par Amel Brahim Djelloul, Jean-François Lombard, Jérôme Corréas et ses Paladins, les différentes conquêtes menées par le « roi de guerre » sont ici célébrées en musique. Avec la complicité d’Olivier Baumont et des solistes du Concert de la Loge de Julien Chauvin, Didier Sandre, de la Comédie Française, exalte l’éclat du Grand Siècle, avec la lecture d’un florilège des plus beaux textes historiques et littéraires rendant compte des vicissitudes affrontées par l’Hôtel des Invalides, qui demeure la plus noble et généreuse institution de tout un règne et dont la vocation première se prolonge, de nos jours encore au sein de l’Hôtel national des Invalides.

5 mars 2020, 20h00, Triomphe de l’Amour et de la Paix : un florilège des plus beaux airs d’opéra de Lully interprétés à deux voix de soprano et haute-contre,  avec l’ensemble Les Paladins de Jérôme Correas. Amel Brahim Djelloul (soprano), Jean-François Lombard (haute- contre), Les Paladins, sous la direction de Jérôme Correas.

Jean-Baptiste Lully, extraits de L’Idylle sur la Paix (1685), Armide (1686), Phaéton (1683), Atys, Amadis, Le Triomphe de l’Amour (1681).

Entièrement dédié à Lully, Surintendant de la Musique du roi et Directeur de l’Académie royale de musique, ce programme présente un florilège de ses plus beaux airs d’opéra et exalte, dans L’Idylle sur la Paix, la grandeur de Louis XIV, héros et sauveur de la paix, en référence à la Trêve de Ratisbonne, signée le 15 août 1684, par le souverain fondateur des Invalides.

10 mars 2020, 20h00, Te Deum de Marc-Antoine Charpentier.

Le Concert Spirituel et son chef emblématique Hervé Niquet interprètent le plus célèbre Te Deum de Marc-Antoine Charpentier.

Julia Beaumier (dessus), Alice Glaie (dessus), Clément Debieuvre (haute-contre), François Joron (taille), Jean-Christophe Lanièce (basse-taille), Le Concert Spirituel, chœur et orchestre, sous la direcion d'Hervé Niquet.

Ouverture du Malade Imaginaire, In Honorem Sancti Ludovici regis Galliae Canticum, In Assumptione Beata Mariae Virginis, In Honorem Sancti Xaverij Canticum, Epithalame, en l’honneur de son altesse sérénissime Emmanuel-Maximilien Duc de Bavière, Marches pour les trompettes, Te Deum en majeur.

Qui, mieux que Charpentier, illustre les fastes et les ors du XVIIe siècle, alors qu’il est tenu éloigné de Louis XIV par un Lully jaloux de ses talents. S’il n’obtient jamais de fonction officielle dans la Musique du roi, il mit néanmoins tout son art au service de son souverain.

Comme en atteste notamment ce célèbre Te Deum, composé en l’honneur de la victoire française sur la Ligue d’Augsbourg, lors de la bataille de Steinkerque, le 3 août 1692.

16 mars 2020, 20h, Si les Invalides m’étaient contés

L’histoire des Invalides racontée avec un florilège de grands textes historiques lus par Didier Sandre et des œuvres pour clavecin et cordes interprétées par Olivier Baumont, Julien Chauvin et les solistes du Concert de la Loge.

Concert-lectures, sur des ouvres et extraits d'œuvres de Lully, François Couperin, Marin Marais, Philidor, Michel Corrette, Dandrieu, Grétry, Balbastre, Gossec, Paer.

Lecture, par Didier Sandre de la Comédie Française, d’un florilège de grands textes historiques de Louis XIV (de l’Édit royal de fondation de 1670 au Testament de 1714) à Napoléon et évocation des Invalides, notamment sous la plume de Madame de Maintenon, des Abbés Maury et Orsini, de Montesquieu, Voltaire et Chateaubriand et au travers d’autres récits publiés par le Mercure galant.

Et concert d’œuvres instrumentales venant y faire idéalement écho.

Informations et tarifs sur le site du Musée des Armées

 


À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

musicologie.org
 rss

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
☎ 06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910

 

bouquetin

Dimanche 1 Mars, 2020