« Né en Bohème et émigré en Allemagne, comme beaucoup de ses compatriotes, Franz Anton Rössler (ou Frantisek Antonin Rosety) italianisa son nom en Antonio Rosetti.
Engagé en 1773 par le prince d’Oettingen-Wallerstein, il devint son maître de chapelle en 1785 puis occupa de 1789 à sa mort le même poste chez le duc de Mecklemburg-Schwerin. C’est lui qui composa le requiem exécuté à Prague en 1792 à la mémoire de Mozart. »1 Ce symphoniste émérite, qui séjourna un moment à Paris et eut par la suite l’honneur d’être joué en ouverture de quelques grands concerts londoniens consacrés à Haydn, a parfois été présenté comme un imitateur de ce dernier ou comme le « Boccherini allemand ». En vérité, et en particulier dans ses meilleures pages symphoniques ou concertantes, ce musicien se montre souvent inspiré, inventif, original et parfois même déroutant. Un exemple parmi d’autres : sa symphonie sous-titrée « La Chasse », composée à Paris pour le Concert Spirituel et dotée d’une palette instrumentale particulièrement riche, éblouit par son insolente inventivité, son foisonnement ludique et sa tonicité véhémente. De même, ses œuvres pour instruments à vent, même si elles ne dérogent pas à la démarche de divertissement propre à l’Harmoniemusik, nous révèlent un des expérimentateurs les plus audacieux de son temps. Et ses nombreux concertos, le plus souvent dédiés aux instruments à vent, réservent eux-mêmes de belles surprises. On lui doit en particulier une vingtaine de concertos pour cor de la meilleure veine, dont six pour deux cors.
Antonio Rosetti, Symphonie en re majeur « La Chasse », I. Vivace, par le Concerto Köln.1. Vignal Marc, dans « Le Monde de la musique » (194), décembre 1995.
Michel Rusquet 22 mai 2019.
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