Jan Křtitel Krumpholtz
Le plus parisien de cette génération de compositeurs originaires de Bohème, serait-on tenté de dire de ce grand harpiste qui, après être passé par Vienne et, surtout, avoir été pendant près de trois ans (1773-1776) au service du prince Nicolas Esterhazy chez qui il eut le privilège d’être l’élève de Haydn, s’établit à Paris où il put profiter durablement de la vogue de la harpe, instrument particulièrement apprécié de la reine Marie-Antoinette. Parisien, il devait d’ailleurs le rester jusqu’à ce jour de février 1790 où, ne supportant plus d’avoir été abandonné par sa femme qui s’était enfuie en Angleterre avec son amant, il choisit de se jeter dans la Seine du haut du Pont-Neuf. Nous reste une œuvre entièrement dévolue à l’instrument de prédilection du musicien, dans laquelle se détachent quelques beaux concertos et, ici et là, de fort agréables sonates ou autres pièces en solo. Des compositions dont l’humeur galante et le charme raffiné ne peuvent qu’aller droit au cœur des amoureux de la harpe.
Johann Baptist Krumpholtz, Concerto pour harpe, en mi♭majeur, opus 4 no 1, par Jana Boušková et l'Orchestre philharmonique de Prague, sous la direction de Jiří Bělohlávek.Biographie de Johann Baptist Krumpholtz
Michel Rusquet
23 mai 2019
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