bandeau texte musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir . rss

Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte : La musique instrumentale en Italie au temps de Mozart et de Haydn.

Œuvres de chambre et pour orchestre de Muzio Clementi (1752-1832)

IntroductionSonates pour pianocapricciosGradus as Parnassumdiverschambre et orchestre.

 

Œuvres de chambre

On parle parfois de « Trios avec piano » pour désigner les quelques dizaines de sonates pour piano avec accompagnement de violon ou de flûte et de violoncelle que Clementi a écrites à côté de ses sonates pour piano. C’est faire trop d’honneur à ces pages disertes et de bonne compagnie qui certes ne manquent pas de charme mais restent avant tout des divertissements de salon destinés à un public d’amateurs. C’est d’ailleurs ce qui a fait dire que le génie de Clementi s’est exprimé en totalité en blanc et noir, c’est-à-dire sur les touches du seul piano…

Œuvres pour orchestre

Un unique concerto pour piano, en ut majeur, subsiste, qui n’est autre que la version première de la sonate pour piano opus 34 no 1. Pour le reste, le catalogue orchestral de Clementi se limite pour l’essentiel à quelques symphonies : les deux « petites », de caractère nettement haydnien, de son opus 18, puis quatre « grandes » qu’il composa par la suite mais qu’il laissa inédites et dans un état de désordre tel qu’on peut penser qu’il les jugeait inabouties. On les connaît cependant à travers une reconstitution réalisée dans les années 1970 par le musicologue Pietro Spada. Ces œuvres aux styles assez composites comportent ici et là des moments étonnants, parfois même très personnels, caractérisés par un traitement harmonique et orchestral nettement « xixe siècle romantique ». Mais, cette fois encore, on n’y trouvera pas la cohérence, l’intensité et le lyrisme de ses meilleures sonates pour piano.

Muzio Clementi, Concerto par Pietro Spada & The Philharmonia / Francesco d’Avalos

 

 

 

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018

bouquetin

Mercredi 3 Avril, 2019 22:40