bandeau texte musicologie

Théâtre de Caen, 11 mai 2019 —— Alain Lambert.

Maîtrise de Caen et David Enhco Quartet : Demain dès l'aube tout en jazz et poésie

Demain dès l'aube... Photographie © Théâtre de Caen.

Une nouvelle création de la maîtrise de Caen dirigée par Priscilia Valdazo pour un répertoire relevant du jazz. En effet, le malin David Enhco, compositeur, trompettiste de talent et codirecteur du Keystone Big Band, avait profité de son concert au théâtre il y a deux ans pour parler de ce projet de poésie chantée pour chœur d'enfants et jazz quartet ce qui ne pouvait qu'intéresser la maîtrise et le théâtre. La bonne idée, composer et arranger des textes des grands poètes, et à chaque nouvelle prestation avec une nouvelle ville, renouveler environ un quart du répertoire pour en faire un spectacle unique.

Ce samedi étaient donc au programme « Dans l'interminable », « Le ciel est par-dessus les toits » « La lune est blanche » de Paul Verlaine et « Indifférence » de Cécile Sauvage, la mère d'Olivier Messiaen dont les gammes particulières avaient inspiré la musique au saxophoniste Adrien Sanchez.

Son frère Maxime au piano et Florent Nisse à la contrebasse complètent le quatuor et tous ont participé aux compositions.

Le titre du concert « Demain dès l'aube » est celui d'un poème du père Hugo. Baudelaire, Rimbaud, Théophile Briant sont le socle du programme, avec deux poètes anglais, Richard Thomas le Galienne et Edna St Vincent Millay, et « In Memoriam » de Garcia Lorca pour faire chanter les langues.

Dommage que les textes ne soient pas surtitrés, car il est bien évident que dans l'envol des différentes voix, les jeux de tuilage et de canon, les mots ne sont pas forcément distincts et se fondent dans la musique.

Chaque arrangement est particulier à chaque texte que les musiciens font vibrer entre les chants d'enfants accompagnés d'une douzaine d'adultes, se ménageant aussi des moments d'improvisations instrumentales de belle tenue, soulignées souvent par des voix sans paroles.

Un très beau concert qui devrait pouvoir tourner longtemps et faire redécouvrir la poésie et le jazz à de nouveaux publics.

Le Keystone Big Band sera à Coutances le 26 mai à Jazz sous les pommiers.

Au théâtre de Caen, la saison jazz se termine le 18 mai avec le David Patrois Trio dans les foyers.

Et la Maîtrise, hors musique classique, chantera les Beatles le 15 juin à 12h dans l'église de la Gloriette.

 

Alain Lambert
11 mai 2019

 

 

musicologie.org
 rss

 

 

 

 

Les derniers articles d'Alain Lambert

Cinq cédés jazzés pour bien aller en mai —— Nahasdzaan ou le monde scintillant de Thierry Pecou et Luc Petton :  superbe et surprenant —— The Magic Flute du Isango Ensemble : une recréation envoûtante ! —— Ce qui nous lie : un nouvel album très normand tout en rouge de Mes souliers sont rouges —— « Baudelaire : Les fleurs Maladives » un opéra rock en grande forme ! —— Cinq cédés d'avril jazzy à découvrir sans attraper froid —— Louis Sclavis en ouverture de la cinquième saison de Jazz dans les prés.

alain@musicologie.org
Alain Lambert, tous ses articles.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2019

bouquetin

Mardi 14 Mai, 2019 16:45