musicologie

11 décembre 2019 —— Jean-Marc Warszawski.

Les symphonies de Beethoven par le Wiener Symphoniker sous la direction de Philippe Jordan

Beethoven : symphonies, Wiener Symphoniker, sous la direction de Philippe Jordan. Wiener Symphoniker 2019 (5 CD, WS 013-017).

Enregistré en concerts publics du 25 février au 22 mai 2017.

Personnellement nous ne sommes pas friand des intégrales, nous n’en voyons pas l’intérêt.  Nous ne pensons pas que Beethoven a composé ses neuf symphonies pour en faire une sorte de fresque sonore, ou une suite feuilletonnée. Je pense que l’intérêt, de l’une à l’autre, est plus la rupture que la continuité, ce qui dans la suivante ne se trouve pas dans la précédente, les nouvelles idées, la nouveauté. Pour cela chacune des œuvres est unique, doit être analysée et interprétée pour elle-même, dans son esthétique propre. Les intégrales ont à notre sens le défaut de vouloir lisser et de généraliser une esthétique moyenne à l’ensemble des œuvres.

Mais ce sont des événements qui mobilisent un personnel nombreux, où par conséquent on privilégie les orchestres et les chefs renommés.
Dès la fin des années 1920, les neuf symphonies de Ludwig van Beethoven ont fait l’objet d’enregistrements intégraux, sous la baguette d’un même chef, mais pas toujours à la tête du même orchestre pour chacune des symphonies. On retrouve parmi les pionniers Hans Pfitzner, Erich Kleiber, Richard Strauss, Felix Weingartner, Arturo Toscanini, Willem Mengelberg. Certains ont même enregistré plusieurs fois cette intégrale : deux  fois pour Toscanini, quatre fois pour Herbert von Karajan de 1951 à 1985.

Si le Wiener Philharmoniker a été sollicité en 1927 (Weingartner), en 1948 (Wilhelm Furtwängler), en 1959 (Pierre Monteux), en 1965 il assure seul, pour la première fois (et les suivantes) l’ensemble des neuf symphonies sous la direction de Hans Schmidt-Isserstedt, en 1970 (Karl Böhm), en 1979 sous la direction de Leonard Bernstein qui en est à sa seconde intégrale, en 1986 (Claudio Abbado), enfin en 2002 (Simon Rattle), le Wiener Symphoniker n’avait quant à lui encore jamais cotisé à l’exercice, mais de son côté, Philippe Jordan l’a déjà fait avec l’orchestre de l’Opéra de Paris en 2014-2015.

lI se trouve qu’au même moment la Wiener Philharmoniker édite également une énième intégrale des symphonies de Beethoven sous la direction d’Andris Nelsons : 2020 année Beethoven oblige

En France, Philippe Jordan, chef permanent du Symphoniker depuis 2014 et directeur musical de l'Opéra de Paris depuis 2009, inaugurera l’année du 250e anniversaire de Ludwig van Beethoven avec deux concerts à la Philharmonie de Paris les 18 et 19 janvier 2020.

Les cinq cédés, enregistrés en une dizaine de séances publiques du 26 février au 22 mai 2017, déjà commercialisés séparément, réunis en un coffret (une boîte très sommaire), ont reçu un accueil élogieux mérité de la presse.

L’orchestre (à l’enregistrement) à un bel équilibre sonore, somptueux (le son viennois ?), une énergie incisive sans clinquant, la précision, on entend parfaitement les parties intérieures et les détails, les tempos sont plutôt soutenus avec une excellente assise rythmique, les épisodes lyriques sont sans mièvrerie, les passages dramatiques bienvenus. Dans l’ensemble, on est plutôt dans l’esprit pastoral et lumineux, voir hymne conquérant, un Beethoven plus classique que romantique, dont on ne force pas l’écriture.

 

 Jean-Marc Warszawski
11 décembre 2019

© musicologie.org


musicologie.org
 rss

Jean-Marc Warszawski, ses précédents articles

Sonates et partitas de Johann Sabastian Bach selon Solenne Païdassi —— Fanck, Fauré, Vierne : le crépuscule selon le duo Luperca —— Fabuleux Ivo Pogorelich à la cathédrale Saint-Louis des Invalides de Paris —— Prades aux Champs-Élysées —— Un double salon musical Maria Szymanowska.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910

bouquetin

Mercredi 11 Décembre, 2019 2:33