musicologie   dimanche 22 septembre 2019

Les musiques actuelles : société, politique, histoire

Vendredi 7 février 2020, Strasbourg
8e Journée des Jeunes Chercheurs du GREAM
LabEx GREAM, Université de Strasbourg
MISHA, salle de Conférence
Appel à communications

Après avoir questionné les apports multidisciplinaires et interartistiques en musique et musicologie lors de ses deux précédentes éditions, la prochaine Journée des Jeunes Chercheurs du GREAM souhaite explorer la dimension intersubjective et sociale de l’acte musical. Il s’agira à cet effet de s’intéresser à l’ensemble des musiques dites « actuelles» et à leurs contextes culturels, sociaux, politiques et historiques.

D’un point de vue historique, les analyses consacrées à la production, aux pratiques et aux usages des musiques actuelles ont souvent mis en évidence les liens importants et parfois essentiels que ces dernières entretiennent avec la réalité sociale et politique de leur temps. D’ailleurs, l’ambiguïté terminologique qui a accompagné – au moins en France – l’étude de ces répertoires extrêmement diversifiés semble témoigner de leur ancrage dans des environnements économiques, sociopolitiques et culturels donnés. Même si la notion institutionnelle de « musiques actuelles » soit aujourd’hui largement répandue, elle risque
néanmoins d’éclipser la longue histoire de ces musiques, qu’il est possible de faire remonter jusqu’au XIXe siècle (Scott 2008). En outre, d’autres expressions ont souligné les relations étroites de ces musiques avec les mouvements de contestation juvénile (« musiques des jeunes »), leurs liens avec les industries culturelles et les médias de masse qui leur permettent de toucher un vaste auditoire (voir le terme « musiques populaires », qui ne constitue pas une traduction exacte de l’anglais popular music [Kotarba 2018, 12]), ou encore leurs conditions
d’émergence qui seraient liées au développement des technologies d’enregistrement et d’amplification du son (« musiques amplifiées ») (Le Guern-Frith 2007).

Cette journée est ouverte aux différentes approches et méthodologies existantes dans le domaine des études sur les musiques actuelles et de leurs contextes, sans aucune limitation géographique ou chronologique. Une attention particulière sera accordée aux propositions qui, à travers des cas d’étude spécifiques ou des réflexions épistémologiques plus générales, cherchent à explorer les rapports complexes qui existent entre les musiques actuelles et les concepts d’identité, d’idéologie, de résistance culturelle, de genre, ainsi que leur liens avec les formes de d’oppression, de pouvoir, de violence, de racisme, ou encore de contestation. Ces réflexions pourront amener à repenser les relations plus vastes de l’acte musical avec les événements et processus sociaux et historiques. Comme pour les précédentes éditions, la multiplicité disciplinaire à laquelle se consacre cette journée d’étude appelle à la participation de doctorantes, doctorants, jeunes docteures et jeunes docteurs issus de la musicologie tout comme d’autres domaines des sciences humaines et sociales.

Durant la journée, les communications, d’une durée de 20 minutes suivies de 10 minutes de questions, pourront être assurées en français ou en anglais. Les propositions de communications, en français ou an anglais, devront contenir les éléments suivants :

– le titre de la communication ;

– le nom et le prénom de l’intervenant (dans le cas d’une proposition avec plusieurs auteurs, il sera nécessaire de spécifier le nom de l’auteur qui assurera la correspondance avec les organisateurs) ;

– le statut et l’organisme d’affiliation (université et/ou laboratoire) ;

– un résumé de la communication de 400 mots maximum qui devra préciser l’apport de la communication au thème de la journée, le contexte de la recherche et la méthodologie employée ;

– une courte bibliographie de 5 références maximum.

Les propositions seront envoyées à :

nicolo.palazzetti@labexgream.com

et

juan.barrera@labexgream.com

Calendrier :

– Date limite de réception des propositions : Lundi 23 septembre 2019

– Notification aux auteurs : Lundi 11 novembre 2019

– 8e Journée des Jeunes Chercheurs du GREAM : Vendredi 7 février 2020.

Comité d’organisation : Juan David Barrera, Madeleine Le Bouteiller, Nicolò Palazzetti et Julie Walker

Comité scientifique : Alessandro Arbo, Juan David Barrera, Jacopo Costa, Nathalie Hérold, Madeleine Le Bouteiller, Pierre Michel, Nicolò Palazzetti et Julie Walker

Intervenante principale : Elsa Grassy, Maître de conférences en Études Américaines, Université de Strasbourg

Page Internet de l’événement :

Bibliographie indicative

BLANKENSHIP, Courtney, STAN, Renard (2017), « Pop songs on political platforms », Journal of Popular Music Studies 29

BYUN, Chong Hyun Christie (2016), The Economics of the Popular Music Industry, New York, Palgrave Macmillan.

GONIN, Philippe (dir.), Focus sur le rock : perspectives analytiques et historiques, Sampzon, Delatour.

GRASSY, Elsa, SKLOWER, Jedediah (dir.) (2016), Politiques des musiques populaires au xxie siècle, Guichen, Mélanie Seteun.

JOHANSSON, Ola, BELL Thomas L. (dir.) (2009), Sounds, Society and the Geography of Popular Music, Farnham, Ashgate.

JOHNSON, Bruce, CLOONAN, Martin (2009), Dark Side of the Tune: Popular Music and Violence, Farnham, Ashgate.

KOTARBA, Joseph A. (dir.) (2018), Understanding Society Through Popular Music, 3e éd., London, Routledge.

LE GUERN, Philippe, FRITH Simon (dir.) (2007), « Sociologie des musiques populaires », Réseaux, no 141-142.

MARTINELLI, Dario (2017), Give Peace a Chant: Popular Music, Politics and Social Protest, Cham, Springer International.

MOORE, Allan F. (2001), Rock, The Primary Text: Developing a Musicology of Rock, Burlington, Ashgate.

PEDELTY, Marl, KEEFE Linda (2010), « Political Pop, Political Fans? A Content Analysis of Music Fans Blog », Music and Politics 4/1, dx.doi.org/10.3998/mp.9460447.0004.103.

PIRENNE, Christophe (2011), Une histoire musicale du rock, Fayard, Paris.

SCOTT, Derek B. (2008), Sounds of the Metropolis: The Nineteenth-Century Popular Music Revolution in London, New York, Paris, and Vienna, Oxford, Oxford University Press.

SHUKER, Roy (2016), Understanding Popular Music Culture, 5e éd., London, Routledge. TRAGAKI, Dafni (dir.) (2013), Empire of Song: Europe and Nation in the Eurovision Song Contest, Lanham, The Scarecrow Press.

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LabEx GREAM – Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical MISHA – 5 allée du Général Rouvillois – 67083 Strasbourg Cedex Université de Strasbourg
https://gream.unistra.fr

Notes

1 Jazz, rock, chanson, musiques du monde, rap, musiques électroniques, etc.

 

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