27 novembre 2019 —— Jean-Marc Warszawski.
Claude Debussy, 24 préludes, Sylvie Nicephor (piano), Calliope 208 (CAL 1853).
Enregitré au Kolarak Hall à Blegrade, en 2016-2017.
Docteure en 2007 avec une thèse sur l’apprentissage de la composition musicale au xixe siècle, Sylvie Nicephor, élève du pianiste Wilfredo Voguet, mène par ailleurs une double carrière de soprano et de pianiste.
Après un cédé de mélodies françaises (1795-1815) accompagnées à la harpe par Etsuko Shoji (Calliope 2011), Sylvie Nicephor propose, sous le même label, les 24 préludes de Claude Debussy.
Réunis en deux cahiers, l’un composé très rapidement en hiver 1909-1910, l’autre sur une période de deux années supplémentaires, des piècs s’inscrivent dans une tradition qui compte Johann Sebastian Bach et Frédéric Chopin. Mais il ne s’agit pas, pour Debussy d’exposer les 24 tons majeurs et mineurs. Il est d’ailleurs au-delà de cette problématique, avec ses gammes symétriques et ses modes pseudo-anciens qui diluent les assises tonales.
Ces 24 préludes sont plutôt 24 études-fantaisies, ou 24 pièces de genre, inspirées du voyage, de la nature, de l’exotisme, de l’antiquité, de la magie et des mondes imaginaires. Des pièces libres qui sont aussi un véritable inventaire de tout ce que peut faire un piano engagé dans le modernisme, et en font une œuvre centrale dans le répertoire pianistique contemporain.
Claude Debussy, 24 préludes, 2e livre, 3. La puerta del vino, par Sylvie Nicephor.
1. Danseuses de Delphes
2. Voiles
3. Le vent dans la plaine
4. Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir
5. Les collines d'Anacapri
6. Des pas sur la neige
7. Ce qu'a vu le vent d'ouest
8. La Fille aux cheveux de lin
9. La sérénade interrompue
10. La cathédrale engloutie
11. La danse de Puck
12. Minstrels
1. Brouillards
2. Feuilles mortes
3. La Puerta del Vino
4. Les fées sont d'exquises danseuses
5. Bruyères
6. Général Lavine
7. La terrasse des audiences du clair de lune
8. Ondine
9. Hommage à S. Pickwick Esq. P.P.M.P.C.
10. Canope
11. Les tierces alternées
12. Feux d'artifice
Jean-Marc Warszawski
27 novembre 2019
© musicologie.org.
Le clavier bien solo de l'organiste Erik Feller —— Le chant de la mine, oratorio d'Eugène Bozza et José Bruyr —— Le festival Pau Casals vogue de Prades à Paris vers ses 70 ans —— La Schola Cantorum of the Cardinal Vaughan Memorial School aux Invalides —— Ophélie Gaillard, Boccherinri l'autre classicisme —— Un Brahms premier cru bien chambré —— Les escapades de la pianiste Kanae Endo.
Tous les articles de Jean-Marc Warszawski
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910
Jeudi 28 Novembre, 2019 0:27