Erik Feller, Clavier solo, orgue Daniel Birouste de Bretteville-sur-Odon, œuvres de Pachelbel, Mestre, Hëndel, Bach, Mozart, Breuna et anonymes. Forlane 2018 (FOR 15887).
Erik Feller, organiste formé à l’École César Franck, a enseigné l’orgue de longues années au Conservatoire Niedermeyer d’Issy-les-Moulineaux, en y introduisant d’ailleurs des techniques numériques modernes, notamment la numérisation, permettant de jouer avec le son des meilleurs orgues du monde. Il a un temps tenu l’orgue de chœur, aujourd’hui détruit, de Notre-Dame de Paris. Il a enregistré une douzaine de cédés d’orgue, presque tous salués par la presse spécialisée : Johann Sebastian Bach, Sigismund Neukomm, Pachelbel…
Compositeur, son catalogue comprend une centaine d’œuvres, surtout de la musique symphonique, que l’on retrouve en partie, avec quelques-unes de ses musiques de film, gravées en une demi-douzaine de cédés.
Pour ce présent album, enregistré comme à son habitude par lui-même, Erik Feller nous offre l’exploration de l’orgue de l’église Notre-Dame de Bretteville-sur-Odon en Normandie, un instrument baroque espagnol (avec son jeu d’anches en chamade), construit en 1988 par le facteur Daniel Birouste, un répertoire qu’il affectionne, et surtout une contrainte : faire le maximum avec peu. Cet orgue en effet ne comprend que neuf jeux, un seul manuel, le « clavier solo » (divisé) de 56 notes et un pédalier de 30 notes.
Ce qui change du grand orgue (également espagnol) Gerhard Grenzing de la cathédrale de Madrid, où il a enregistré en 2002, les études de Sigismund Neukomm (Arion).
L’orgue est baroque, mais Erik Feller n’est pas un musicien qu’on peut dire baroque, il ne recherche pas une vérité qui serait historique, sinon une authenticité musicale, avec un goût certain pour les sonorités et les mixtures originales.
Au résultat, ce récital sonne rustique. Ni dépouillement baroque ni ampleur symphonique. Rustique, coloré et flamboyant même.
Entretien avec Erik Feller (2002)
Pablo Bruna, Tiento de Falsas 2e tono.Johann Pachelbel, 1. Chaconne en fa mineur, 2. Antonio Mestres, Toccata Sexto tono, 3-5. Johann Sebastian Bach, Fantaisie en do mineur, BWV 562, Canzona en re mineur, BWV 588, Fugue (Fughette) en do mineur, BWV 961, 6-9, Friedrich Händel, Suite II en fa majeur (transcription pour orgue d'Erik Feller), Adagio, Allegro, Adagio, Allegro, 10-12, Carl Philipp Emanuel Bach, Sonate VI en si bémol majeur, Allegro, Arioso, Allegro, 13. Wolfgang Amadeus Mozart, Andante en fa majeur K 616, 14. Anonyme, Cancion para la Corneta con el Eco, 15. Anonyme, Cancion « je vous... », 16. Pablo Bruna, Tiento de Falsas 2e tono.
Jean-Marc Warszawski
21 novembre 2019
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