bandeau texte musicologie

29 novembre 2019 —— Jean-Marc Warszawski.

Droit, musique, numérique

Signorile

Signorile Patricia (direction), Droit, musique et numérique : considérations croisées. Presses universitaires d'Aix-Paris 2019 [138 p. ; ISBN 978-2-7314-1118-8 ; 12,00€]

Ce livre rassemble quelques articles mettant en leur centre une certaine obsolescence du droit d’auteur (collecte et distribution) dans la révolution multimédia liée au développement du Web (ou son vampirisme par des sociétés multinationales avides de dividendes).

Au départ, on y pose d’une part la constatation qui semble de bon sens : la loi n’est plus adaptée aux nouvelles pratiques de la diffusion musicale, d’autre part, on marque en quelque sorte une limitation du champ de la réflexion avec une opposition explicite à la SACEM, qui n’est pas argumentée.

Il nous semble que ces articles ne mettent pas assez en avant les fondamentaux et les spécificités de la rémunération des musiciens, créateurs comme interprètes, on n’y considère pas vraiment la loi comme une régulation protégeant les plus faibles, et on a tendance à vouloir entériner le fait que les grosses maisons qui vendent de la musique dématérialisée assurent collecte et distribution des droits, en fait une marchandisation de la création musicale. C’est en fait une proposition de dérégulation de ceux qui pensent que le marché est en soi régulateur et juste.

Il est a à notre sens, d’autres pistes, comme celle de la taxation des entreprises qui bénéficient de l’internet… et le polluent par une publicité tout aussi envahissante et exacerbée, et mettent à mal la diversité qui pouvait s’exprimer sur la toile voici encore quelques années.

Les auteur abordent aussi la quetion des banques de sons, en posant la quetion, au fond pertinente, de la propriété des sons dans un stade. Tout est à vendre.

 

 Jean-Marc Warszawski
29 novembre 2019

© musicologie.org


musicologie.org
 rss

Jean-Marc Warszawski, ses précédents articles

Les 24 préludes de Claude Debussy par Sylvie Nicephor —— Le clavier bien solo de l'organiste Erik Feller —— Le chant de la mine, oratorio d'Eugène Bozza et José Bruyr —— Le festival Pau Casals vogue de Prades à Paris vers ses 70 ans —— La Schola Cantorum of the Cardinal Vaughan Memorial School aux Invalides —— Ophélie Gaillard, Boccherinri l'autre classicisme.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

rectangle acturectangle biorectangle texterectangle encyclo

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910

bouquetin

Mardi 3 Décembre, 2019 4:06