musicologie   mercredi 5 juin 2019

Création de Eros Athanatos, de Richard Dubugnon, par l'Orchestre philharmonique de Radio France

Auditorium de Radio-France, 13 juin 2019.

Richard Dugugnon. Photographie © Jean-Marc Warszawski, 2015.

La saison de l’Orchestre Philharmonique de Radio France a mis le thème du double à l'honneur. Pour varier ce thème, Mikko Franck a imaginé un concert en miroir : il a choisi deux suites orchestrales inspirées d’un opéra : Pelléas...et Mélisandede, de Claude Debussy, et d’un ballet : Roméo et Juliette de Sergeï Prokofiev, qui forment les deux portiques de la soirée.

Entre ces deux grandes pages, il a inscrit deux œuvres composées chacune pour deux instruments solistes : le double concerto pour violon celle et piano de Richard Dubugnon, qui illustre la rencontre de l’amour et de la mort. En contrepoint, Amandine Ley et Florent Brannens interpréteront la Sonate pour deux violons de Sergeï Prokofiev.

Eros est la force primordiale qui domine le monde avant la naissance des immortels et l’apparition des hommes. Son pouvoir s’étend à tous les êtres vivants, animaux et végétaux, ainsi qu’aux minéraux et aux liquides, en bref à tout ce qui est. Il assemble, mélange, unit. C’est la vertu attractive absolue qui engage les choses à se joindre et créer la vie. Avant d’être un dieu grec, avant d’être même « l’amour », il s’agit d’une entité abstraite : le désir qui rapproche et engendre les mondes, donc antérieur à l’Univers.

Richard Dubugnon

Claude Debussy, Pelléas et Mélisande, suite arrangée par Alain Altinoglu.

Richard Dubugnon, Eros Athanatos, opus 69, fantaisie concertante dédiée à Gautier Capuçon et Jean-Yves Thibaudet (création française), commande de Radio France et du West Australian Symphony Orchestra, avec le soutien de Jude et Barrie Lepley, Royal Flanders Philharmonic, Beijing Music Festival Arts Foundation. Création mondiale en Australie (Perth) le 12 octobre 2018, en Belgique (Anvers), le 16 novembre 2018.

Serge Prokofiev, Sonate pour deux violons, Roméo et Juliette (extraits)

Jean-Yves Thibaudet (piano), Gautier Capuçon (violoncelle), Amandine Ley (violon), Florent Brannens (violon), Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Mikko Franck.

Concert diffusé en direct par France Musique.

Auditorium de Radio-France, 13 juin 2019, 20 heures, 7€ à 65 €, 116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris.

 

musicologie.org
 rss

 

 

 

 

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018

bouquetin

Mercredi 5 Juin, 2019