musicologie
mardi 13 mars 2018
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . rss . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Lumière et musique : appropriations, métaphores et analogies

19-20 Novembre 2018, Paris
Colloque international
FondationSinger-Polignac

En 1865, Liszt confiait vouloir composer une « lumière surnaturelle » pour évoquer l’apaisement des flots après la tempête du « Miracle » dans son oratorio Christus. La lumière tient une place fondamentale dans sa musique comme dans celle de certains de ses contemporains ou successeurs tels Wagner, Mahler, Scriabine, Schönberg ou Messiaen. Qu’elles soient associées à des paroles ou non, entièrement dédiées à la lumière ou que cette dernière n’y joue qu’un rôle passager, leurs œuvres s’approprient la lumière et l’expriment, avec une dimension esthétique, symbolique ou religieuse, au moyen de procédés de composition particuliers.

L’histoire de l’art s’est aussi depuis longtemps penchée sur le phénomène de la lumière, qui est aussi devenu un matériau de création (Light art, László Moholy-Nagy, Dan Flavin, James Turrell, etc.). De même, la littérature, la philosophie, les études religieuses et l’histoire des sciences se sont-elles intéressées à la lumière. Or, l’histoire de la musique, l’analyse et l’esthétique musicales sont en reste, car si des travaux ont été consacrés aux questions de couleurs et de synesthésie, la lumière en elle-même n’a pas fait l’objet d’une réflexion particulière et synthétique dans le domaine musical.

L’objet du colloque est d’interroger le rapport entre musique et lumière par le biais des appropriations, des métaphores et des analogies avec les autres arts, les sciences et les disciplines évoquées ci-dessus. Il s’agira d’une part d’étudier les liens entre lumière et musique, art qui a priori ne la manipule pas directement, d’autre part ce que véhicule la référence à la lumière à travers le temps, et enfin en quoi ce rapport est lié à d’autres disciplines et champs artistiques.
Les communications pourront explorer les axes suivants :

Les propositions de communications (20 minutes, en français ou en anglais) sont à envoyer avant le 31 mars 2018 à nicolas.dufetel@cnrs.fr. Elles doivent comporter un titre, un résumé de 250 mots, des références bibliographiques (10 maximum) ; un résumé biographique de 900 signes.

Comité scientifique : Jean-Pierre Bartoli (Paris Sorbonne-IReMus), Nicolas Dufetel (CNRS-IReMus), Florence Gétreau (CNRS-IReMus), Philippe Hamou (Université Paris Nanterre), Arnaud Mayrargue (Université Paris Diderot-SPHERE), Anne Piéjus (CNRS-IReMus).

Comité d’organisation: Jean-Pierre Bartoli, Sorbonne-IReMus,   Nicolas Dufetel, CNRS-IReMus, Katia-Sofía Hakim, Sorbonne-IReMus, Florence Gétreau, CNRS-IReMus.

Le colloque est soutenu par l’IReMus (Institut de recherche en musicologie – CNRS- Sorbonne Université-Bibliothèque nationale  de France-Ministère de  la culture et  de la communication), la Fondation Singer-Polignac et Sorbonne Université.

 

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018

bouquetin

Mardi 13 Mars, 2018