musicologie

 

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

mardi 2 octobre 2018 —— La rédaction.

Localiser la musique et la culture heavy metal

17- 20 juin 2019, Nantes
4e Conférence de l'International Society For Metal Music Studies (ISMMS)
Appel à contribution
Le lieu Unique, Scène Nationale
www.francemetalstudies.org

1) Présentation

Voilà plus de 5 ans maintenant qu’a vu le jour l’ISMMS (Société internationale pour les études sur la musique metal), association internationale cristallisant une dynamique collective de recherches en sciences humaines et sociales sur le hard rock, le heavy metal et le metal. Sa naissance fut rendue effective lors du premier colloque « heavy metal and popular culture » de l’université Bowling Green (Ohio, Etats Unis), en avril 2013. Il fut suivi en 2015 par le colloque « Modern Heavy Metal : markets, practices and culture » de l’International Institute for Popular Culture d’Helsinki (Finlande) puis en 2017 par le colloque « Boundaries and Ties : the place of music communities » à l’université Victoria (Colombie Britannique, Canada).
Entre temps, les publications et évènements universitaires sur le metal (ouvrages, numéros de revues, colloques et journées d’études) devenaient significatifs au niveau international. Ce que confirme aussi la création dès 2013 de la revue de recherche interdisciplinaire Metal Music Studies (chez Intellect Books).

À la suite des États Unis, de la Finlande et du Canada, la France accueillera donc en 2019 le colloque de référence des metal studies. Après une période faste de recherches, le temps semble venu, six ans après le premier colloque ISMMS, de refaire le point concernant les savoirs sur la musique et la culture metal.

À partir de la thématique « localiser le heavy metal » l’idée est de discuter des analyses situées, réalisées à partir d’enquêtes de terrain ou d’études de corpus.

La localisation et les positions pouvant être entendues au sens propre, celui de la géographie, des territoires ou de l’espace physique des pratiques, communautés et scènes metal ; mais aussi au sens figuré d’espace social ou de localisation sociale du metal.

Au cours des années 1980, les premières enquêtes sur le heavy metal concluaient, sous forme d’idéal types (et parfois de stéréotypes), qu’en termes de pratiques et de représentations, cette musique, musicalement centrée sur la guitare électrique, concernait tendanciellement des hommes, jeunes, de classes populaires (ouvrière), « blancs », issus de pays occidentaux, hétérosexuels, ayant été formés avec une éducation religieuse judéo-chrétienne, habitant les périphéries des grandes villes.

Ces premiers jalons, s’ils ont posé quelques repères, ont également été grandement relativisés ou déconstruits à la fois pour des raisons structurelles (le heavy metal des premières années n’est plus celui d’aujourd’hui) et des arguments de subjectivités : le heavy metal a été, dès ses débuts, aimé par des personnes aux profils sociaux et culturels très divers, même si cela n’était pas toujours visible dans l’espace public. Ainsi, à mesure que la musique metal prenait de l’âge et que ses divers courants se propageaient sur l’ensemble du globe les perspectives de genre, de race, de classe, les rapports nord-sud, les identités sexuelles ou les convictions religieuses de ceux qui s’intéressent à ces musiques étaient à nouveau questionnées...

Localisation spatiale

Qu’en est-il de l’urbanité ? Le metal est-il toujours une musique de périphérie, ou bien est-il aussi une musique rurale, de campagne, ou au contraire de centre-ville ? Les scènes les plus dynamiques se situent-elles dans les grandes métropoles ou dans les villes moyennes ? Et pour quelles raisons ? Quel effet la localisation spatiale peut-elle avoir sur l’intérêt pour cette musique, ou sur la fréquentation des concerts ou des festivals, ou encore sur l’écoute ou l’achat d’enregistrements ?
Comment les autres variables culturelles ou sociales évoquées (de classe ou d’origine nationale par exemple, etc.) influencent la dimension rurale ou urbaine de la pratique du metal, et la localisation de ses scènes ?

La dimension locale de la pratique musicale est-elle associée aux dimensions esthétiques de la musique ? En particulier y a-t-il un lien entre d’une part l’espace territorial et d’autre part les sous-genres de metal  (black metal, death metal, doom metal, dark metal, neo metal, etc…) ou bien les thématiques des textes, ou bien encore l’imagerie?
Par rapport à d’autres musiques ou pratiques culturelles, les scènes metal en général, ou de certains sous-genres se cristallisent elles dans les grandes villes, les petites villes, les banlieues ou ailleurs et pourquoi ?

Localisation sociale

On pourra également privilégier une interprétation moins littérale de la question de la localisation, dans une perspective métaphorique.

Ainsi on pourra s’intéresser à la localisation sociale de la culture metal. L’amour du metal est-il socialement légitime ou bien est-il décrié? Quels effets le niveau de diplôme ou bien la provenance nationale de l’auditeur ont-ils sur la manière dont il appréhende le heavy metal ? On pourra dans ce cadre questionner les transformations de l’image de cette culture liées à son vieillissement ou à sa propagation à travers le monde (y compris en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud).

Il est aussi possible de s’intéresser aux caractéristiques musicales ou sonores des compositions ou des interprétations de titres considérés comme metal. Quelles peuvent être ses caractéristiques en termes d’instruments utilisés, de conventions rythmiques, de fréquences privilégiées ?  Au final, peut-on localiser des spécificités sonores du metal ? Et selon quels critères ? 

Autres thématiques

L’appel à communication de la biennale ISMMS, est plus largement ouvert à tout texte exposant une recherche inédite si elle articule un corpus d’enquête et une méthode d’analyse cohérente autour du heavy metal.

Dans son souhait d’une meilleure connaissance des éléments musicaux et des attributs culturels liés au metal et à ses multiples déclinaisons, L’optique de l’ISMMS est résolument celle d’un dialogue et d’une collaboration entre disciplines universitaires. De surcroit, la dynamique de recherche en metal studies permet de renforcer les connaissances internes aux diverses disciplines et types d’approches impliquées (de la musicologie ou de la sociologie, jusqu’aux cultural et aux subaltern studies).

Bibliographie sommaire (quelques publications collectives)

Andy R. Brown, Karl Spracklen Keith Kahn-Harris, Niall Scott(dir.) Global Metal Music and Culture. Current Directions in Metal Studies, Routledge, 2016

Titus Hjelm, Keith Kahn-Harris, Mark LeVine (dir.), Heavy Metal. Controversies and Countercultures, Equinox, 2013

Gabby Riches, Dave Snell, Bryan Bardine, Brenda Gardenour Walter (dir.), Heavy metal and Popular Culture, Springer, 2016

Jeremy Wallach, Harris M. Berger, Paul D. Greene (dir.), Metal Rules the Globe: Heavy Metal Music around the World, Duke Univ. Press, 2011

Gérôme Guibert, Fabien Hein (dir.), “Les scenes metal; Sciences sociales et pratiques culturelles radicales”, Volume!, vol. 5, n°2, 2006

2) Information concrète

Les propositions de communication, d’une taille de 1000 mots maximum, expliciteront la problématique de la contribution, le terrain ou le corpus étudié et les méthodes employées. Elles devront en outre comprendre un titre, le nom du (des) auteur (s) et un mail pour la correspondance avec les auteurs. Elles devront être envoyées à francemetalstudies@gmail.com

Les propositions de communication sont à soumettre pour le 15 décembre 2018. Les réponses aux auteurs (quant à l’acceptation ou au refus de leur proposition après expertise) seront communiquées pour le 21 janvier 2019.

Le colloque se déroulera du lundi 17 juin 2019 après midi au jeudi 20 juin 2019 au matin. Une traduction français/anglais sera assurée en simultané (ce qui signifie que les communications pourront être effectuées en Français, même s’il est conseillé (mais pas imposé) de proposer en sus un support visuel (type « powerpoint ») avec quelques notions clés de la présentation en anglais).

Les droits d’entrée (200 euros pour les chercheurs titulaires, 100 euros pour les étudiants ou les chercheurs non titulaires) devront être réglés entre le moment de l’acceptation de la proposition et la fin avril (2 mois avant le colloque).

Conférences plénières

Deux chercheurs reconnus ont d’ores et déjà accepté notre invitation à des conférences plénières. D’autres seront annoncés dans les mois à venir.

Pr Deena Weinstein,(University of Chicago, United States of America), à l’origine en 1991 de l’ouvrage séminal Heavy Metal: a Cultural Sociology, Lexington Books, 1991

Pr Will Straw (Mc Gill University, Canada), viendra discuter son article de 1984 fondateur en metal studies.   “Characterizing Rock Music Cultures: The Case of Heavy Metal », Canadian University Music Review, n°5, 1984

Festival

La conférence ISMMS 2019 se déroulera à Nantes, à 30 km de la ville de Clisson où la 14e édition du festival Hellfest aura lieu juste après le colloque, du vendredi 21 au dimanche 23 juin 2019

Organisateur de la conférence : Dr Gérôme Guibert, Maitre de conférences en sociologie, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, membre de l’ISMMS et du comité scientifique de la revue Metal Music Studies, Cofondateur de la revue de recherche Volume!

Comité d’organisation : Camille Bera (Université de Rouen), Corentin Charbonnier (ICAM, Nantes), Hyacinthe Chataigné (FEDELIMA, Nantes, Benjamin Fraigneau (FEDELIMA, Nantes), Gildas Lescop (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Baptiste Pilo (Université Rennes 2), Jedediah Sklower (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Michael Spanu (Université de Lorraine), Sophie Turbé (Université de Lorraine), Cecile Verschaeve (Pole Régional musiques actuelles Pays de la Loire).

Institutions organisatrices : ISMMS, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Lieu Unique

 

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018

bouquetin

Jeudi 11 Octobre, 2018