La Gewandhaus, Augustusplatz Leipzig.
C'est la 237e saison des concerts de la Gawandhaus. Le premier concert, localisé à la Gawandhaus, dont l'orchsestre il a pris le nom, a en effet eu lieu en 1781. Mais L'orchestre a donné son premier concert le 11 mars 1743, date de la fondation de la Konzertgesellschaft Großes Concert, l'association des grands concerts.
L'exposition des 275 ans de la Gewandhaus de Leipzig est ouverte, elle s'achèvera le 30 juin prochain. Dans une mise en scène rappelant la salle de concert de l'immense Augustusplatz, elle en partage un coin avec la tour de la radio et des bâtiments tout neufs de l'université aux façades de verre, cette exposition rendra hommage à cinquante-cinq personnalités qui ont fondé la renommée institution : musiciens, chefs d'orchestre, maîtres de chapelle, compositeurs, commerçants, éditeurs, donateurs.
Les festivités comprendront de grands concerts, de la musique de chambre, on pourra y suivre des conférences, consulter la bibliothèque numérique rassemblant tous les programmes des concerts passés, quatre œuvres seront créées, dans la tradition novatrice de l'orchestre, dont celles de Steffen Schleiermacher et de Jörg Widmann, nommé compositeur de la Gawandhaus, une première.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Lundi 18 Novembre, 2024