25-26 avril 2019, avril 2020, avril 2021
Cycle de journées d’étude
Université Lumière Lyon 2 / IHRIM – UMR 5317 / Passages XX-XXI / Concours International de Musique de Chambre de Lyon
Appel à communications
Salle Polyvalente, Département de Musique et Musicologie, Université Lumière Lyon, 2-3 rue Rachais, 69 003 Lyon.
Salons de musique et salles de concert au XVIIIe siècle
10h Bénédicte HERTZ : « L’émergence de la musique de chambre à la fin de l’Ancien Régime : Lyon, des salons de musique à la salle de concert (1740-1789) »
10h30 Laure SPALTENSTEIN : « La musique de chambre dans les salons parisiens, 1770–1789 »
Le travail du répertoire de chambre au XIXe siècle
11h15 Cécile KUBIK : « Travail et performance des œuvres de chambre au XIXe siècle : le cas des séances de musique de chambre de Pierre Baillot à travers ses partitions annotées (1814-1840) »
11h45 Louise BERNARD de RAYMOND : « Sur les traces des quatuors à cordes joués à la Société des concerts du Conservatoire (1832-1870) : étude des annotations du matériel d’orchestre »
Carrières d’instrumentistes
14h30 Claire LOTIRON : « Le Quintette Instrumental de Paris et la carrière de chambriste en France sous l’entre-deux guerres »
15h François-Gildas TUAL : « Le Trio en famille »
Réflexions autour des pratiques contemporaines
15h45 Delphine BLANC : « Les saisons de musique de chambre des orchestres symphoniques : un espace privilégié »
16h15 Benoît HAUG : « Les musiques profanes du XVIe siècle sont-elles (devenues) une musique de chambre comme les autres ? »
Le département de Musique et musicologie de l’Université Lumière Lyon 2 a établi un partenariat privilégié avec le Concours International de Musique de Chambre de Lyon depuis sa création. Il a organisé depuis 2003 une journée d’étude annuelle qui se tient pendant le Concours, ainsi que d’autres actions de médiation pédagogique en marge des épreuves. Ces anifestations scientifiques ont donné lieu à une série de publications sorties ou à paraître1. Comme ces journées d’études se sont intéressées chaque année à l’effectif mis à l’honneur par la compétition, la réflexion a porté avant tout sur les genres et les répertoires de la musique de chambre (quatuor à cordes, trio avec piano, quintette à vent, etc.). Il est aujourd’hui nécessaire de renouveler cette approche puisque le rythme annuel du CIMCL conduit inévitablement à revenir de façon périodique sur les mêmes formations. Aussi le département de Musique et musicologie de Lyon 2 a-t-il décidé d’instituer une collaboration entre deux centres de recherche, IHRIM – UMR 5317 et Passages XX-XXI pour consacrer trois années successives à une réflexion transversale sur l’histoire de la musique de chambre, en insistant sur les questions d’institutions et d’interprétation. De nombreux articles et ouvrages ont déjà été consacrés à la musique de chambre, mais la réflexion s’est le plus souvent portée – en dehors des guides généraux2 – sur un effectif particulier3 : l’objectif de ce programme trisannuel est de construire, à partir des communications retravaillées, un livre s’interrogeant sur les pratiques de la musique de chambre, du cœur du XVIIIe siècle à nos jours. Les axes que nous souhaiterions valoriser sont les suivants :
Les propositions portant sur une œuvre, un compositeur ou un effectif particulier ne seront pas écartées d’office à condition qu’elles soient problématisées et reliées à l’un des 7 axes présentés ; en tout cas, on privilégiera les perspectives permettant d’apporter des éléments de réponses aux questionnements exposés ci-dessus, mais aussi, puisque l’édition 2019 du CIMCL portera sur l’effectif voix-piano, des communications interrogeant les dimensions institutionnelles ou interprétatives liées à cet effectif particulier.
Les propositions de communications (25/26 avril 2019) sont à adresser d’ici au 15 septembre 2018 à muriel.joubert@univ-lyon2.fr, denis.le-touze@univ-lyon2.fr et emmanuel.reibel@univ-lyon2.frComité Scientifique : Myriam Chimènes (CNRS), Stefan Keym (Toulouse), Frank Langlois (CNSMD Lyon), Béatrice Ramaut (Saint-Étienne), Hyacinthe Ravet (Paris Sorbonne).
Organisateurs : Muriel Joubert, Mélanie Guérimand, Denis Le Touzé, Emmanuel Reibel.
1 Mélanie Guérimand, Muriel Joubert, Denis Le Touzé, Le Duo violoncelle piano, approches d’un genre, Lyon, Microsillon, 2017 ; Le Quatuor à cordes : vers les séductions de l’extrême, Lyon Microsillon, 2016 ; Gérard Streletski, Duo Violon-Piano. Mémoire et présence d’un genre, Lyon, Publications du département « Musique & Musicologie », 2011 ; Aspects de la mélodie, Lyon, Symétrie, 2008 ; Le Quintette de cuivres, Lyon, Symétrie, 2005 ; Le Trio avec piano, Lyon, Symétrie, 2004.
2 Voir par exemple Ingeborg Allihn, Kammermusikfürer, Bärenreiter, 1998.
3 Voir par exemple Evan Jones, Intimate Voices, the Twentieth-Century String Quartet (2 vol.), University of Rochester Press, 2009 ; Bernard Fournier, L’Histoire du quatuor à cordes, Paris, Fayard (3 vol.) 2000-2010.
4 Voir les travaux pionniers de Joël-Marie Fauquet, Les Sociétés de musique de chambre à Paris de la Restauration à 1870, Paris, Aux amateurs de livres, 1986.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Mercredi 20 Novembre, 2024