En mai 2013, Ines Abdel-Dayem, directrice de l'Opéra du Caire, avait été manu militari démise de ses fonctions par le gouvernement dirigé par l'islamiste Mohamed Morsi, en campagne contre le ballet et ses costumes.
Ce limogeage avait provoqué une grève et un mouvement de protestation à l'Opéra du Caire, au sein d'une contestation plus large des milieux culturels.
La même année, après le coup d'État militaire du 3 juillet, Hazem el-Beblaoui, Premier ministre du gouvernement provisoire, la nomme ministre de la Culture. Mais elle finit par décliner l'offre, pour préserver sa vie de famille, et reprend la direction de l'Opéra du Caire. La presse évoque à l'époque des pressions venues des milieux islamistes.
Cette fois, à l'occasion d'un remaniement ministériel le 17 janvier dernier, elle est devenue pour de bon ministre de la Culture en Égypte, et Rania al-Mashat, ministre du Tourisme. Le gouvernement égyptien compte désormais 8 femmes en son sein.
Ines Abdel-Dayem a étudié au conservatoire du Caire, puis à l'École normale de musique de Paris, avant de développer sa carrière de musicienne, de présentatrice de radio et de télévision, et d'enseignante.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Vendredi 15 Novembre, 2024