musicologie

Mercredi 9 mai 2018 —— Jean-Marc Warszawski.

L'œuvre pour flûte d'Ivan Jevtic

 

Ivan Jevtic, At the turn of the Century, Complete flute works, Vincent Lucas (flûte), Maja Bogdanović (violoncelle), Natalija Mladenović (piano), Orchestre Stanislav Binički, sous la direction de Stanko Jovanović. Indésens 2017 (INDE 100).

Enregistré les 7 et 8 février 2017, Salle Kolarac de Belgrade.

Né à Belgrade, Ivan Jevtic étudie la composition à l'Académie de musique de sa ville natale,  sous la direction de Stanojlo Rajicic. Diplômé en 1973, il se perfectionne auprès d'Oliver Messiaen au Conservatoire national supérieur de Paris et d'Alfred Uhl à Vienne. Ses œuvres sont créées à Belgrade dès 1971 (sa 1re symphonie, son 1er quatuor à cordes). Les premières créations françaises datent de 1981, avec son concerto pour deux trompettes à Orléans et Victoria, quintette pour cuivres à Paris.  Si on a pu entendre ses œuvres aux États-Unis, au Brésil, en Allemagne, en Russie, en Autriche, en Suisse, c'est surtout en France et en Serbie-(ex-Yougoslavie) qu'elles sont programmées, ses deux pays de résidence.

Ivan Jevtic  apparaît dans une vingtaine d'enregistrements discographiques dont un bon nombre est  monographique, ou sa musique destinée aux instruments à vent est particulièrement appréciée.

Vincent Lucas est admis au Conservatoire national supérieur de Paris à l'âge de 14 ans, trois ans plus tard il remporte le premier Prix du concours international radiophonique de Prague. Il a joué au sein de l'Orchestre du Capitole de Toulouse, de l'Orchestre philharmonique de Berlin, il est nommé première flûte solo de l'Orchestre de Paris en 1994. Il se produit en musique de chambre avec de nombreux partenaires, il enseigne au Conservatoire régional et au Conservatoire national supérieur de paris.

L'Orchestre Stanislav Binički est placé sous la direction de Stanko Jovanović. Deux musiciennes de marque sont invitées : la pianiste Natalija Mladenović (sonate, plages 5-6, Hepta-Phantasie, plage 8) et la violoncelliste Maja Bogdanović (Musica per due, plage 7), laquelle vient par ailleurs de publier un bel album en duo avec la pianiste Macha Belooussova dans des œuvres de Reinhold Glière et de Sergueï Rachmaninov (Orchid Classics).

La musique d'Ivan Jevtic prend sa source dans la tradition du xxe siècle d'avant-guerre, ou tout au moins hors tabula rasa, tonalité élargie, modalité, incursions atonales sans abandon de la résonance harmonique (ou polarité tonale), avec une motricité énergique, nerveuse, une multitude de couleurs, françaises, orientales, slaves, russophiles avec ses effets ce cloches et carillons, des effets efficaces, théâtraux, même cinématographiques se développant en séquences rapides, jouant brillamment avec la spécialisation des plans sonores, et une imagination illimitée dans le renouvellement des formules.

Ivan Jevtic, Concerto no 1, pour flûte, 3e mouvement (extrait), plage 11.

 

1-3. Concerto no 2 pour flûte.

4. Incantations, pour flûte seule.

5-6. Sonate pour flûte et piano.

7. Musica per due, pour flûte et violoncelle.

8. Hepta-Phantasie, pour flûte et piano.

9-11. Concerto no 1, pour flûte.

 

plume 6 Jean-Marc Warszawski
9 mai 2018

 

Jean-Marc Warszawski, ses derniers articles : Les trois quatuors avec piano de Johannes Brahms en prélude à son intégrale chambriste —— Blandine Verlet toujours dans les ordres du grand et affectueux FrançoisLes écrits en liberté musicale de Ferruccio BusoniLes Lieder de Hans Sommer par Constance Heller et Gerold Huber ——  Les suites de Bach et One8 de Cage, les chorals du violoncelliste Julius BergerTous les articles de Jean-Marc Warszawski

 

 

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018.

bouquetin

Mercredi 9 Mai, 2018 3:25