La suite de My Rock vu au théâtre l'an dernier [voir notre chronique] mais du point de vue féminin dans un monde musical où les femmes ne pouvaient être que groupies ou choristes au début de la seconde moitié du siècle dernier. L'autobiographie de My Rock devient sous-entendue et laisse la place à des biographies sobres et bien tournées, parlées ou projetées, de ces artistes plus ou moins moins maudites qui ont marqué la jeunesse du chorégraphe et de tant d'autres.
À commencer par Wanda Jackson, Aretha Franklin ou Branda Lee, suivies par Janis Joplin (à qui la voix nue de John Baez rend hommage dans un clair-obscur dansé intrigant), Nico, Marianne Faithfull, Betty Davis, Laurie Anderson, Patty Smith, Siouxsie, Lizzy Mercier Descloux et Nina Hagen. Mais dans le désordre et avec quelques clins d'oeil aux chorégraphies d'époque, même si tout a été recréé dans le silence façon danse contemporaine pour duos, trios... jusqu'aux collectifs, les mêlant parfois comme dans Me and Bobby McGee de Janis où, dans le final, le public ne peut s'empêcher d'applaudir.
On peut faire la fine bouche, dire qu'il en manque sans tenir compte du rock d'aujourd'hui, que ça mélange les genres, que ce n'est pas révolutionnaire... mais il est difficile de résister à l'énergie des jeunes danseurs très en phase avec celle des rockeuses d'antan, au-delà de toute nostalgie.
Juste un regret, après le rêve final dit sur le début de Proud Mary d'Ike et Tina Turner, il aurait fallu projeter sur l'écran l'histoire de Tina, battue par son guitariste de mari, qui dût se battre pour s'en sortir et rester une grande voix rock et soul, symbolisant en grande partie ce spectacle.
Qui sera encore du 6 au 8 juillet à Spoleto au Teatro Romano.
À la rentrée une saison au théâtre de Caen encore fortement musicale avec en ouverture Ex Anima de Bartabas, du théâtre musical équestre, puis de l'opéra, de l'opérette, du théâtre musical, de la danse (en particulier avec Alonzo King) de nombreux concerts classique ou jazz...
Alain Lambert
19 juin 2018
Alain Lambert : alain@musicologie.org : Robert Bouthillier un chanteur collecteur-chercheur du Québec — Les Clefs : trois contes de Nadia Wasiutek pour aborder le solfège — Robyn Orlin, Oh Louis... avec Benjamin Pech et Loris Barrucand : enthousiasmant ! –– Malher, Strauss, Schönberg sous la baguette de Vahan Mardirossian : trois musiques en marge du cinéma —— Thomas Julienne (Theorem of Joy ), Marjolaine Reymond (Demeter No Access), Initiative H (Broken Land) : trois jazz progressifs — Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910
© musicologie.org 2017
Vendredi 22 Juin, 2018 0:44