musicologie

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rssAbonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Caen, 21 juin 2018 —— Alain Lambert.

Jahen Oarsman et Little Bob Blues Bastards à la fête de la musique à Caen

abbaye aux damesL'Abbaye aux Dames entre chiens et loups. Photographie © Alain Lambert.

Quand il fait beau, même un peu frais,  il y a du monde dans les rues à Caen, et mieux vaut laisser sa voiture, choisir les pieds ou le vélo pour passer entre les groupes locaux très pros qui font aire pleine autour d'eux. Sinon vous avez aussi sur deux places les accros de danse, rock, tango, salsa... et pour les oreilles plus fragiles l'enceinte du château avec les chorales, les groupes folks et acoustiques. Ou plus loin, en remontant du centre,  la scène régionale dans le parc de l'Abbaye aux Dames, un lieu magique au crépuscule.

Jahen OarsmanJahen Oarsman à Caen. Photographie © Alain Lambert.

Jahen Oarsman, natif de Lisieux et basé sur Caen depuis cinq ans a pris ce nom musical qui mêle ses origines orientales et nordiques. Il est passé du folk au folk rock bien balancé en conservant son remarquable guitariste O'Malley à l'aise dans tous les styles, et en s'adjoignant un bassiste et un batteur. Ses chansons s'adaptent sans aucun problème, et vous pourrez l'écouter en duo débranché ou en quartet survolté selon les lieux. Sa voix émouvante et mouvante  lui permet toutes les expériences. Ce soir, sur la grande scène, l'ambiance est électrique, le guitariste se donne à fond, le bassiste danse et s'amuse, le batteur pulse tout en souplesse. Un beau moment qui devrait se retrouver sur le prochain cédé prévu pour octobre.

Little BobLittle Bob Blues Bastards à Caen. Photographie © Alain Lambert.

Little Bob lui, fils d'anarchiste italien, est enraciné au Havre depuis l'âge de treize ans, à quelques encablures de l'Angleterre du blues rock dont il est un digne représentant depuis plus de quarante-quatre ans avec Little Bob Story. Vous l'avez sans doute vu comme acteur et chanteur dans le film de Kaurismaki Le Havre. Avec ses deux anciens complices Mickey Blow à l'harmonica profond et Gilles Mallet à la guitare rugueuse, et des plus jeunes à la contrebasse et la batterie, il a formé Little Bob Blues Bastards, revenant au blues rock mêlé de protest song qui est son univers depuis toujours. Encore debout et révolté sans tartuferie, lui, sa voix rauque et encore forte, il est tout heureux de faire hurler le public comme des loups, ou de lui faire reprendre ses vieux refrains comme Long time ago. De partager son énergie, à la fois lutin malicieux et grand rocker.

Jahen Oarsman sera à Réville(50) ce 23 juin (aussi le 25 août et le 14 septembre), en juillet à Caen puis Arcachon, en août à Agon Coutainville, à Nantes, au Havre (aussi en septembre).

Little Bob Blues Bastards sera le 11 août à Valloire. Leur nouveau cédé, New Day Coming, vient de sortir.

Le week end du 1er juillet à Luc-sur-Mer, près de Caen, se tiendra le 2e Tribute Fest fédéré par Riff Raff (AC/DC) qui clôturera le dimanche, après Magaphone (Téléphone) et Tramp Experience (Supertramp). Le samedi permettra d'entendre Manu Bakar (Renaud), Into The Deep (Deep Purple) et Empty Spaces (Pink Floyd) en concerts gratuits à deux pas de la plage. 

 

Alain Lambert
21 juin 2018

 

Les derniers articoes d'Alain Lambert

Jean Claude Gallotta My Ladies Rock : une suite en 220 voltes —— Robert Bouthillier un chanteur collecteur-chercheur du QuébecLes Clefs : trois contes de Nadia Wasiutek pour aborder le solfègeRobyn Orlin, Oh Louis... avec Benjamin Pech et Loris Barrucand : enthousiasmant ! –– Malher, Strauss, Schönberg sous la baguette de Vahan Mardirossian : trois musiques en marge du cinéma

alain@musicologie.org
Alain Lambert, tous ses articles.

 

 

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2017

bouquetin

Vendredi 22 Juin, 2018 23:24