musicologie

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rssAbonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Issachar avec Didier Dufour : une ouverture korale de Focus Jazz

Issachar à Focus Jazz 2018 de Caen. Photographie © A. Lambert.

Caen, 15 mars 2018, Par Alain Lambert ——

Focus Jazz depuis douze ans, c’est un mois de jazz, d'abord en Basse-Normandie, puis dans la région entière pour la deuxième année. Hier donc, musique dans les bars de Caen et de Louviers, et  concert dans la salle de spectacle de l’Établissement public de santé mentale de Caen avec un auditoire mêlé, et tout aussi charmé, de résidents et de visiteurs.

Issachar, quartet sans piano ni guitare, Simon Deslandes à la trompette et au bugle, François Rondel au sax alto et à la clarinette, Nicolas Talbot à la contrebasse et pour cette série de concerts, Philippe Boudot à la batterie, a invité Didier Dufour et ses deux koras, à entretisser leurs univers musicaux, pour notre plus grand plaisir. Un musicien caennais qui a su trouver son propre chemin avec cet instrument lointain.

Un morceau de John Zorn, Hadasha, donne le ton des primes influences du groupe, avant des thèmes de Simon Deslandes aux titres plus ou moins énigmatiques sans ses explications, comme Épinards, ou Les tapas de Jean Paul qui nous fait passer du vert au flamenco, et qui convient parfaitement au son de la harpe-luth mandingue.

Issachar et Didier Dufour à Focus Jazz 2018 de Caen. Photographie © A. Lambert.

Une autre longue suite, Yepa,  nous raconte un séjour au Vietnam en jouant sur les ambiances contrastées, une fois la kora chromatique ré accordée, et après une longue intro de contrebasse.

Le morceau du saxophoniste, Boistier, commence très hard punk avec effet de distorsion à la kora,  puis passe par un moment d'impro collective free façon Art Ensemble of Chicaengo, avant de revenir à un dialogue en contre-chant des instruments à vent, accompagnés avec finesse par les autres musiciens, dont les deux nouveaux, parfaitement à leur aise.

Quant aux compositions du koriste, elles sont plus simplement mélodiques, moins déchirées, Quai de l'Orne  et Tendre Laurence, appelant la rondeur de la contrebasse, le chant presque klezmer de la clarinette ou celui New Orléans de la trompette. Le final, reprenant un thème du maître Ballaké Sissoko, Houdesti, reste dans les mêmes coloris, et dans nos oreilles une fois le concert fini.

Focus donc, un mois de jazz en Normandie jusqu'au 15 avril, avec des têtes d'affiche comme Roberto Fonseca, Sophie Allour, Daniel Zimmerman, Christophe Monniot, David Sauzay... et bien d'autres musiciens régionaux, dans les salles de spectacles ou les bars.

Aussi trois concerts hommage à Didier Lookwood, qui devait en être le violoniste, dans le cadre de Jazz dans les prés, encore ce samedi à Flers dans l'Orne et dimanche à Saint-Fromond dans la Manche.

Quant à Issachar 5tet, il sera ce samedi à Saint-Pair-sur-Mer dans la Manche.

Vendredi 23, dans le cadre du concert trimestriel du Collectif PAN, le collectif jazz régional,  Christophe Monniot, saxophoniste natif de Caen, conduira le PanOrchestre de 12 musiciens du collectif pour lesquels il a écrit et arrangé spécialement un Sacre du Pantemps.

Au théâtre de Caen samedi prochain le trio de Fred Nardin. Avant la grande nuit du jazz annuelle le 13 avril avec le Quarteto Gardel, Kurt Ellig et le Forent Gac 6tet.

Et bien d'autres concerts à retrouver par exemple, en couleurs selon les départements, sur le site de Jazz à Caen.

Alain Lambert
mars 2018

 

Alain Lambert : alain@musicologie.org : Copland, Milhaud et Gershwin par l'Orchestre de Caen — Zappa : l'un et le multipleVincent Touchard, Classe moyenne ; Tom Bourgeois, Murmures ; Ellinoa, Wanderlust : Jazz et classique encore !Vibrations 2018 et danse contemporaine tous azimutsL'Intercontinental Orchestra ou la rencontre des musiques du mondePlus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

 

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2017

bouquetin

Samedi 17 Mars, 2018 13:33