musicologie

 

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

mardi 2 octobre 2018 —— La rédaction.

Deux hommage parisiens en un à Pierre Henry, 15 et 31 octobre

Pierre Henry

Le 30 octobre 1968 le compositeur Pierre Henry créait L’Apocalypse de Jean au Théâtre de la Musique (ancien nom de La Gaîté Lyrique) et durant 26 heures consécutives, interprétait ses œuvres majeures. Cinquante ans après, La Gaîté Lyrique et L’Athénée Théâtre Louis-Jouvet font revivre la force vive, moderne et intemporelle de l’œuvre visionnaire du père de la musique concrète et électronique
disparu en juillet 2017.

Rendez-vous les 15 et 31 octobre prochains pour deux événements hommage : « Pierre Henry n’est pas mort » suivi de « Pierre Henry est vivant ».

Pierre Henry n'est pas mort

15 octobre 2018 20h, Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Apocalypse de Jean (1968) interprétée par Nicolas Vérin. Texte, traduction et adaptation de Georges Lévitte avec la voix de Jean Négroni.

Après ses études (Conservatoire de Paris, Université de San Diego), Nicolas Vérin collabore avec Pierre Henry en studio puis en concert. Il est très marqué par la musique de ce dernier, dont il est l’un des rares disciples. Compositeur de musiques instrumentales, électroacoustiques et mixtes, et professeur au Conservatoire Iannis Xenakis à Evry, il est également directeur artistique du collectif Impulsion. De Pierre Henry il a notamment donné L’Apocalypse de Jean pour sa création américaine à San Diego en 1983, et d’autres œuvres à la Philharmonie, à l’Opéra de Paris ou encore à l’Opéra de Stuttgart.

Plein tarif : 26 € / demi tarif : 13 €.

Pierre Henry est vivant

31 octobre 2018 20h, La Gaîté Lyrique, Cinq œuvres cultes interprétées par Thierry Balasse. Le Voile d’Orphée (1953), Variations pour une porte et un soupir (1963), La noire à soixante (1961), Fragments pour Artaud (1970), Le Voyage (1962).

Thierry Balasse a rencontré Pierre Henry en 1989. Il travaille d’abord comme technicien son aux côtés d’Étienne Bultingaire (qui fut l’ingénieur du son attitré du célèbre compositeur pendant de longues années), qu’il a ensuite remplacé ponctuellement pour préparer l’orchestre de haut-parleurs pour plusieurs concerts interprétés par Pierre Henry lui-même. Leur goût commun pour le timbre, la matière sonore, et l’expérience de percussionniste de Thierry Balasse lui ont permis de tisser avec le compositeur un lien technique et artistique étroit lors de discussions autour de ses œuvres et d’échanges épistolaires. À partir de 1999, Pierre Henry lui a confié certaines interprétations, notamment à Mexico, à l’Opéra Bastille de Paris ou à Strasbourg pour Musica.

Plein tarif : 21€

 

 

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018

bouquetin

Mardi 2 Octobre, 2018