25-26 septembre 2018, Metz
Colloque international
Université de Lorraine & Cité musicale
Date limite 30 mars 2018
« Pariser Kanonen» commençaient à bombarder la ca pitale française. Malgré cette actualité, le décès du compositeur ne passe pas inaperçu : « La postérité ne peut pas l’oublier », conclut Louis Schneider dans la notice nécrologique qu’il signe pour Le Gaulois. En dépit de quelques réticences juste après la fin de la Grande Guerre, les travaux de Louis Laloy, Émile Vuillermoz, Léon Vallas et Henry Prunières font, en effet, de Debussy l’un des plus éminents composi- teurs français, un « trésor du patrimoine national » (Barbara Kelly), dès le tournant des années 1920.
Organisé à l’occasion du centenaire de sa mort, le colloque Claude Debussy, d’hier à aujourd’hui souhaite revenir sur la place du compositeur dans la vie musicale et artistique de son temps, mais aussi dans celle qui s’est écoulée depuis sa mort jusqu’à maintenant à travers des axes parfois encore peu explorés. Quel rôle Debussy occupe-t-il de son vivant et de nos jours dans la vie musicale en France ou à l’étranger ? Comment organise-t-il sa propre succession ? Comment évolue la réception de ses œuvres? Au début du xxie siècle, quel est l’héritage de ce compositeur qui affirmait écrire « des choses qui ne [seraient] comprises que par les petits-enfants du xxe siècle » ?
Les communications, qui n’excéderont pas vingt-cinq minutes, aborderont des thèmes comme la diffusion de la mu- sique de Debussy, sa réception ou son influence auprès des compositeurs, des artistes et du public en France et à l’étran- ger. Seront aussi privilégiées les études de ses œuvres, encore peu explorées ou analysées sous un angle neuf.
Le résumé de chaque proposition, qui ne doit pas excéder 600 mots, sera complété d’une courte notice biographique de l’auteur où seront mentionnées l’affiliation académique et une adresse email ; l’ensemble sera soumis par courriel, en une seule pièce jointe au format Word, conjointement à Jean-Christophe Branger, Nicolas Moron et Juliana Pimentel avant le 30 mars 2018 ; une réponse sera adressée le mois suivant, après consultation du comité scientifique.
N.B. Le colloque se déroulera à la Cité musicale de Metz, les organisateurs prendront en charge uniquement les frais d’hébergement et les déjeuners.
Conférenciers invités : Denis Herlin, Caroline Rae
Comité d’organisation : Jean-Christophe Branger, Nicolas Moron, Juliana Pimentel
Comité scientifique
Jean-Christophe Branger, université de Lorraine François de Médicis, université de Montréal Sylvie Douche, Sorbonne Université Nicolas Moron, université de Lorraine Denis Herlin, CNRS UMR IreMus Juliana Pimentel, université de Lorraine Barbara Kelly, Royal Northern College of Music Caroline Rae, Cardiff University.
ContactJean-Christophe Branger jean-christophe.branger@univ-lorraine.fr
Nicolas Moron nicolas.moron@univ-lorraine.fr
Juliana Pimentel juliana.pimentel@univ-lorraine.fr
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Mercredi 13 Novembre, 2024