musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

mardi 2 octobre 2018 —— La rédaction.

10e stage de danses médiévales Artemusie

danses médivales

L'Association Artémusie propose un week-end de danses médiévales samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018 à la Maison des Associations de Sulniac (56). Les ateliers seront animés par Christophe Deslignes et Eva Fogelgesang.

De formation classique (piano, flûte-à-bec), Christophe Deslignes découvre l'orgue portatif au début de ses études de musique médiévale à la Schola Cantorum de Bâle. Il obtient le diplôme de concertiste soliste en musique médiévale et renaissance en 1995. S'inspirant, entre autres, du bandonéon d'Astor Piazzolla, il recrée, en autodidacte, les modes de jeux de cet instrument oublié. Christophe joue de l'orgue portatif et de l'orgue avec Mala Punica de 1992 à 1998, participant au succès international de l'ensemble. En 1998, il rend hommage à Francesco Landini (en réalisant pour le label Ricercar, un disque récital intitulé Les Maîtres de l'organetto florentin au XIV.  siècle, qui sera désigné disque de l'année 1998 par le quotidien Le Monde.

Cofondateur du collectif Millenarium, il a dirigé deux grandes productions, Officium lusorum et Le livre vermeil de Montserrat, réunissant, Le Choeur de Chambre de Namur, Psallentes, la Maîtrise des Pastoureaux et Millenarium. Sa discographie comprend 40 enregistrements entre autres pour les labels Ricercar, Arcana, Erato, Jade, dont six en tant que leader avec Millenarium.

Christophe Deslignes a étudié la danse médiévale avec Andrea Francalanci, Erika Schneiter et Véronique Daniels. Il a reconstitué de nombreuses chorégraphies de danses religieuses, populaires et courtoises du Xlle au XIVe siècle. Il a publié les 2 premiers volumes de La Danse Médiévale en collaboration avec Catherine Ingrassia et Xavier Terrasa.

Eva Fogelgesang se produit régulièrement en solo, mais son arc a plusieurs cordes : chant, harpe, violon, rebec et saz, en concert ou en spectacle mêlant musiques et textes. Son 1er spectacle musical solo Jardins secrets, chansons pour mûrir d'amour, a été créé en   novembre 2016.

Elle explore et partage également la scène avec divers complices : la Compagnie Artémusie, le trio Abilus (chanson équatorienne), les Baladins d'Icarie (récital poétique et musical). Elle a collaboré avec l'ensemble Amadis, la Compagnie Orion, l'ensemble Millenarium. Elle intervient régulièrement au Musée instrumental de la Cité de la Musique à Paris. Titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, elle enseigne actuellement la harpe et l'éveil musical au sein du Centre Socio-Cuturel d'Elven (Morbihan) et travaille également en milieu spécialisé (hôpital service de pédiatrie, hôpital psychiatrique, enfants porteurs de handicap).

Elle participe à l'élaboration d'une bibliothèque sonore médiévale pour l'illustration (films, vidéos) chez l'éditeur Musicjag, et a collaboré à plusieurs enregistrements: les albums Llibre Vermell et Danza de Millenarium (Ricercar), La Danse médiévale Vol.1 et 2 (Le lOcal), Immrama de Roland Becker (Oyoun Muzik). Elle a autoproduit son premier album solo Jardins d'Hiver en 2012.

Renseignements Association Artemusie : 02 97 53 11 36 artemusie@gmail.com.

 

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018

bouquetin

Mardi 2 Octobre, 2018