Yves Rousseau & Christophe Marguet 5tet, Spirit Dance. Fabrice Martinez (trompette, bugle), David Chevalier (guitare électrique), Bruno Ruder (piano, Fender Rhodes), Yves Rousseau (contrebasse), Christophe Marguet (batterie). Cristal Records 2017 (CR 254).
Un duo rythmique, Yves Rousseau à la contrebasse et Christophe Marguet à la batterie, habitués à jouer ensemble dans le quartet du premier, en concert comme sur quatre albums, à la base de ce nouveau projet, codirigé cette fois, avec autant de compositions de l'un et de l'autre pour bien balancer. À la trompette et au bugle, Fabrice Martinez, à la guitare électrique, David Chevalier, au piano, et au Rhodes, Bruno Ruder.Acoustique, électrique, tourmentée, apaisée, l'ensemble des douze compositions se dévide en alternant les ambiances hors et dans les morceaux mêmes, une longue suite comme dans un train qui fait défiler les images mouvantes tout au long du voyage, en cahotant, ralentissant, accélérant, s'engouffrant dans les tunnels ou la nuit après s'être ébloui de lumière, en équilibre sur des rails plus ou moins inclinés, en double funambule.
Funambulo, c'est justement le départ de la gare, tout en douceur et en arpèges d'où s'élève le bugle rutilant. Puis le clavier s'électrise quand Le vent se lève accélérant le mouvement du convoi, et changeant de souffle quand les notes de la guitare un peu saturées s'emmêlent. Après l'arrêt suivant, l'ascension rend le convoi plus lourd et plus heurté, vers la Pénombre où la trompette somptueuse, parfois fragile ou enrouée, se teint bientôt en Bleu nuit. Une improvisation de contrebasse, au milieu des odeurs nocturnes, des ombres et des lumières, s'insinue à pas feutrés dans les rêves des dormeurs, enfermés dans les wagons, qui vont accéder par étapes à la Spirit Dance annoncée, bercée par les boogies ondoyants. L'arrivée en plein jour est plutôt énergique, en hommage à Charlie Haden.
Une escapade musicale pleine de surprises, avec de belles compositions et une équipe de musiciens bien choisis, aux talents et sonorités multiples.
À écouter en concert de sortie d'album le 4 mai au « Triton » des Lilas puis à D'Jazz Nevers et Lausanne les jours suivants.
Alain Lambert
2 mai 2017
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Jeudi 19 Septembre, 2024