Trio Barolo, Casa nostra, Rémy Poulakis (accordéon et chant lyrique), Francesco Castellani (trombone et chant), Philippe Euvrard (contrebasse) + Carjez Gerretsen (clarinettes). Ana records 2017.
Enregistré au studio la Buissonne, Pernes-les-Fontaines.
Un accordéon, un trombone, une contrebasse et deux chanteurs dont un lyrique, l'accordéoniste Rémy Poulakis que l'on avait apprécié l'an dernier à Caen au festival PAN ! au sein de l'Impérial Orphéon. L'autre chanteur, le tromboniste Francesco Castellani, est l'auteur de deux des thèmes, Carla et Carossello. Le principal compositeur, le contrebassiste Philippe Euvrad, au jeu tout aussi chantant que les deux autres, en reste sans voix. Les clarinettes de Carjez Gerresten s'ajoutent sur Carla, superbe ballade, et Barolo Nuevo, joli clin d'oeil à Piazzola.
Malahim ouvre le cédé, avec des vents venus plutôt de l'est de la Méditerranée. Dans Casa Nostra, les deux voix chantées se réveillent au milieu du roulis instrumental. Mare Nostrum est construit sur une duplication de contrebasse, où l'archet se fait très grave. Mike P, un thème de Philippe Petrucciani, est un hommage mélancolique à un grand absent où le chant du trombone s'entremêle à la voix lyrique.
Le thème suivant nous emmène à Tirana, dans un double mouvement contrasté, avant que l'Italie ne refasse entendre sa romance dans un arrangement de l'accordéoniste lyrique du E lucevan le stelle de Puccini, étonnant et réussi. Le dernier morceau Carrossello, tout instrumental, nous fait tourner la tête et chantonner à la fois.
Un beau trio aux voix et aux paysages multiples dont le concert de sortie d'album se déroulera le 19 septembre au Studio de l'Ermitage à Paris.
Alain Lambert
4 août 2017
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Vendredi 20 Septembre, 2024